Le Conseil de l’éducation et de la formation (CEF)1 de la Communauté française a publié ce 8 mai un avis sur «la promotion de la réussite d’enfants issusde milieux défavorisés». Sa conclusion est claire et nette : «Il ne convient plus d’envisager seulement des politiques de discrimination positive. (Elles) ne constituentqu’un pan des moyens à adopter au bénéfice de cette politique».
Le CEF a en fait travaillé en se penchant sur les importantes évaluations des Zones d’éducation prioritaire (ZEP) publiés en France à la rentrée 97. Cesystème existe en effet chez nos voisins depuis 15 ans – depuis 94 chez nous – et est suivi par des dispositifs d’évaluation plus systématiques qu’en Communautéfrançaise. Il a produit des résultats positifs, bien qu’en-deçà des espérances placées en lui.
Les analyses françaises permettent de distinguer différents niveaux d’inégalités sur lesquels opérer de front : «inégalités d’accès auxressources éducatives, inégalités de traitement, inégalités de rendement ou/et de réussite scolaire, inégalité d’output social». Aumoment où les ZEP sont sur le point de revenir sur la table du Gouvernement communautaire, le CEF reprend cette grille et propose quatre axes stratégiques à développerd’urgence.
n «Promouvoir les discriminations positives pour compenser les manques que subissent certains enfants du fait de la situation précaire de leur environnement familial et social.
> Réaliser la justice scolaire en mettant fin aux discriminations négatives dont ces enfants sont victimes.
> Garantir un bon niveau d’acquis/de compétences dès l’entrée dans l’enseignement obligatoire et tout au long de la scolarité.
> Réaliser une éducation à la citoyenneté critique, responsable et active, et une formation à l’insertion sociale».
1 CEF, bd Léopold II 44 à 1080 Bruxelles, tél. : 02/413 26 21, fax : 02/413 27 11, e-mail : cef@cfwb.be Le CEF est une instance de concertation qui réunit lesdifférents acteurs de l’école: syndicats d’enseignants, pouvoirs organisateurs, étudiants, parents, etc.
Archives
« CEF : pour un redéploiement des discriminations positives en matière d’enseignement »
Alter Échos
02-06-1998
Alter Échos n° 31
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Petite enfance / Jeunesse
Handicap: des crèches «all inclusive»?
-
Environnement/territoire
Occuper et gentrifier
-
Culture
Jeunes et culture: désacraliser
pour mieux rapprocher -
Culture
Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Bouillon de lectures
- Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»