Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Charleroi : restructuration des sociétés de logements sociaux »

29-07-1998 Alter Échos n° 34

Au cours du mois de juin 1998, sept sociétés agréées de logements sociaux de l’entité carolorégienne ont fusionné pour créer trois nouvellesinstitutions : la Société immobilière de service public du Val d’Heure1, le Versant Est2 et le Logis moderne3. Selon la Société régionale wallonne dulogement (SRWL)4, tutelle administrative, «l’objectif de cette restructuration est de s’adapter au futur code wallon du logement5 et d’améliorer la structure du secteur du logementsocial». Ces fusions devraient, selon la SRWL, «se produire dans toute la Wallonie mais celles-ci sont encore à l’état de projet». A Charleroi, un programme derestructuration des logements sociaux existe depuis presque trois ans.
En octobre 1995, le ministre wallon du logement, Willy Taminiaux, relançait un projet – initié par le bourgmestre de Charleroi – de fusion des sociétésimmobilières de service public du secteur locatif. Pour le ministre, «la fusion des communes de Charleroi a engendré de nombreuses incohérences dans le champd’activité territorial des sociétés de logement social. Certains territoires communaux étaient couverts par plusieurs sociétés alors que d’autres communesn’étaient pas desservies. Cette situation, unique en Région wallonne, empêchait une économie d’échelle, provoquait des différences de loyers etentraînait pour le citoyen des difficultés de s’y retrouver».
A présent, Charleroi compte six sociétés locatives d’habitations sociales : les trois nouvelles institutions, plus trois autres : la Carolorégienne, le Foyer marcinelloiset Notre Maison. Réduites à six, les sociétés de logements sociaux vont devoir harmoniser leurs politiques et s’adapter aux modifications de taille et degérance.
Pour les sept sociétés fusionnées, il reste trois gérances, trois numéros d’agrégation et trois bureaux. Pour la SRWL, «il n’y a pas de perte d’emploi,ou très peu. Le président d’une société fusionnée devient, par exemple, vice-président. En général, tout le personnel est repris. Lamodification est davantage administrative». A côté des sociétés de logements sociaux devrait être créée une société«faîtière» chargée de gérer collectivement les demandes d’habitations sociales. Il n’y aurait donc plus qu’un guichet unique de candidatures pour un logementsocial sur le grand Charleroi.
1 Le 10 juin 1998, la société «Les habitations marchiennoises» à Marchienne-au-Pont a absorbé «Les habitations sociales deMont-sur-Marchienne».
2 Le 19 juin 1998, la société le «Foyer Montagnard» à Montignies-sur-Sambre a absorbé le «Foyer gillicien» à Gilly.
3 Le 30 juin 1998, le «Foyer» » à Monceau-sur-Sambre a absorbé le «Foyer jumétois» à Jumet et «Les maisons roviennes» à Roux.
4 SRWL, rue de l’Ecluse 21 à 6000 Charleroi, tél. : 071/20 02 11, fax : 071/20 03 98, e-mail : div_inst@srwl.be Contact : division des services institutionnels, services desétudes et des communications.
5 Toujours examiné en commission par le Parlement wallon.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)