Le 30 novembre dernier, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé les programmes d’action des cinq contrats de quartier 2001, présentés par leministre en charge de la Politique de revitalisation des quartiers en difficulté, Eric Tomas1. L’ensemble représente un budget total de 2,5 milliards de francs2. La durée de cesprogrammes est de quatre ans.
Financement des nouveaux contrats de quartier
(en millions de francs)
Commune concernée
Quartier concerné
Part
Région
Part
Commune
Part
Privé
Accord de coopération
Fédéral
Total
Anderlecht
Chimiste
209
103
194
100
606
St Gilles
Verhaegen
185
86
78
100
449
Schaerbeek
Aerschot
226
97
118
100
541
St Josse
Delhaye
160
69
24
100
353
Molenbeek
Fonderie-Pierron
220
95
172
100
587
Total
1 000
450
586
500
2. 536
À la fin décembre 2000, la Région avait proposé aux cinq communes concernées d’élaborer un programme de contrat de quartier pour le 30 septembre de cetteannée, au plus tard. Un processus d’accompagnement permanent a été mis en place pour aider les communes dans la préparation de ces contrats de quartier. Sur la base de lanouvelle ordonnance, l’implication des habitants dans l’élaboration des contrats a été assurée au travers de minimum trois assemblées générales et dehuit réunions de la Commission locale de développement intégré (CLDI).
Sur le terrain, les réalisations devraient prendre la forme de 227 logements nouveaux attribués soit aux conditions du logement social, soit à celles du logement moyen. En ce quiconcerne les interventions sur les espaces publics, elles devraient porter sur une trentaine de rues et de places. Par ailleurs, « les communes ont fait usage de la nouvelle faculté qui leurest laissée de financer des infrastructures de proximité (crèches, maisons de quartier). »
Les remarques du service Rénovation urbaine
Le gouvernement a pris en compte les remarques émises par le service Rénovation urbaine du ministère de la Région de Bruxelles-Capitale3. Celles-ci concernaient surtout lequartier « Chimiste » à Anderlecht. « Afin de renforcer le programme d’insertion socioprofessionnelle, explique Patrick Crahay du Service Rénovation, nous avons suggéré deconfier les opérations de rénovation d’immeubles à un partenariat plus large. Ce n’est donc plus la seule Régie de quartier de la commune qui s’en charge,l’opération est également assurée par le Centre de rénovation urbaine asbl (CRU) — qui dispose déjà d’une expérience en la matière—, l’Union de locataires d’Anderlecht-Cureghem asbl (ULAC) et les entreprises d’insertion socioprofessionnelles Casa Blanco et Murmuur. »
Concrètement, il s’agit d’une opération de bail à rénovation qui vise 8 ou 9 bâtiments, contre 2 initialement. En fin de parcours, ces immeubles devraient êtregérés par l’agence immobilière sociale. Il sera également fait appel aux entreprises privées de la construction, afin d’avoir des échanges riches enmatière de rénovation immobilière.
Par ailleurs, toujours à Anderlecht, le service Rénovation urbaine a décidé de faire remonter en priorité un projet de reverdurisation des anciens lits de la Senne.Il s’agit d’offrir des perspectives visuelles. À plus long terme, il serait question de créer des liaisons piétonnières sous la forme d’une promenade verte. Enfin, pour la »fin de parcours » du programme du contrat de quartier « Aerschot » à Anderlecht, 13 millions supplémentaires ont été accordés à la commune par rapport àla demande initiale.
Quatre contrats de quartier pour 2002
Le 13 décembre, le gouvernement a approuvé la désignation de quatre nouveaux contrats de quartier pour 2002 : Heyvaert (Molenbeek), Jérusalem (Schaerbeek), Blyckaerts(Ixelles) et Palais Outre-Ponts (Bruxelles-Ville).
Cette fois-ci, le Secrétariat régional au développement urbain (SRDU) — mis en place à la mi 2001 — s’est vu confier la mission « de réunir tous lesacteurs potentiels (Région, communes, commissions communautaires, pararégionaux, etc.) de ces futurs contrats afin de créer un lieu d’échange des bonnes pratiques etde mettre en place un maximum de synergies. »
1 Bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles, tél. 02 506 33 15, fax : 02 513 50 80.
2 Pour chaque nouvelle génération de programmes de contrats de quartier, la Région intervient à hauteur de 1 milliard de francs et le fédéral àhauteur de 500 millions.
3 Administration de l’Aménagement du territoire et du Logement.
Archives
"Cinq contrats de quartier sont approuvés pour 2001, et quatre nouveaux désignés pour 2002"
Baudouin Massart
17-12-2001
Alter Échos n° 111
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable
- Viens poupoule, viens poupoule, viens…