Alter Échos n°471
Cinquante nuances de grève
À moins d’avoir passé ces derniers mois sur le dos du robot chinois Chang’ e-4 à arpenter les douces courbures de la face cachée de la lune, il paraît peu probable que vous soyez passé à côté d’une évidence: «la rue», comme on dit parfois, est sacrément agitée. Qu’elle soit vêtue d’une chasuble phosphorescente couleur poussin, qu’elle brandisse des panneaux «Eat pussy, not cows» ou qu’elle revête l’apparence de syndicalistes qui se demandent parfois ce qui leur arrive, la contestation est tendance cet hiver. Et elle suscite de grands espoirs du côté de ceux qui se mobilisent. Parfois trop grands? Une chose est claire: les modes de contestation «classiques» déçoivent parfois, jugés peu productifs ou trop institutionnalisés. Au point d’inciter les militants à opter pour des modes d’action plus radicaux ou originaux? (Lire «Manifs, grèves: c’est plus comme avant?»)
Malgré cela, les classiques restent les classiques. Et une bonne manifestation, cela s’organise, cela se négocie. Parfois jusqu’au détail près (Lire «La manifestation cogérée, une histoire belge»). Avec, bien sûr, des slogans qui claquent (Lire «’T’es bonne sans carbone’: #slogan»). Et, depuis peu de temps, un service minimum à respecter dans certains secteurs lors des grèves (Lire «Service minimum: des travailleurs’pris en otage’?»).
Mais alors, que fait-on quand on n’est pas en mesure de se faire entendre, de s’organiser, de structurer ses revendications dans des quartiers dits populaires? On fait appel au «community organizing», une méthode qui vient des États-Unis et qui commence à faire son chemin en France et – un tout petit peu – en Belgique (Lire «Community organizing: les classes populaires prennent le pouvoir»). Ou bien alors on peut tenter sa chance du côté d’Eva Maria Jimenez Lamas, une syndicaliste de la CSC «spécialisée» dans la défense des travailleuses sans papiers… (Lire «Eva Marie Jimenez Lamas mobilise les invisibles»).
Logement
Plusieurs associations – à l’initiative du Rassemblement wallon de lutte contre la pauvreté – ont déposé un recours contre le nouveau bail wallon. Le point sur les éléments problématiques avec Marie-Claude Chainaye, du RWLP.
Emploi/formation
Ils sont les forçats de la livraison de nos plats chauds, par tout temps et à toute heure. Ils sont des milliers en Europe à travailler pour les grandes entreprises de la food-tech : Deliveroo, UberEATS, Foodora et consorts. Le plus souvent en tant qu’indépendants. Un statut qui ne leur offre que peu de sécurité en cas d’accidents ou de vols. C’est pourquoi partout en Europe certains cyclo-coursiers se regroupent pour monter des coopératives de livreurs. Si elles se révèlent difficiles à lancer, les coopératives peuvent être un excellent complément dans le marché de la livraison. L’idée fait son chemin chez nous : la Fédération Belge de la Cyclo-Logistique est née en décembre.
Environnement/territoire
Élever des larves avec des restes de repas pour nourrir des poules, faire de l’aquaponie ou régaler ses animaux de compagnies? C’est ce que propose ValueBugs, un projet bruxellois de recherche-action participative. Rencontre avec une poignée de «citoyens chercheurs» et quelques milliers d’asticots.
Secteurs (autres)
À Bruxelles, il s’organise chaque année près de 900 manifestations. Des toutes petites avec une dizaine de personnes aux toutes grosses avec plus de cent mille participants. Des bien encadrées et des non autorisées. Comment se gère une manif? Comme tout le reste, en Belgique, en cultivant l’art du compromis.
Citoyenneté
Déçus par les grèves et manifestations, certains militants sont-ils tentés de trouver d’autres moyens d’action moins «consensuels»?
Citoyenneté
Le community organizing, forme d’action collective venue des États-Unis, fait l’objet d’un intérêt croissant en France, timide encore en Belgique. On la définit comme un syndicalisme de terrain – et citoyen aussi – un «contre-pouvoir local» bien organisé qui mise avant tout sur la mobilisation. Éclairage avec Julien Talpin, politiste de l’Université de Lille, qui a réalisé une enquête ethnographique dans trois organisations communautaires de Los Angeles, et Adrien Deroux, fondateur de l’Alliance citoyenne de Grenoble.
Emploi/formation
Depuis plusieurs mois, les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) sont dans le collimateur du ministre wallon de l’emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), qui voudrait avant les élections revoir leur contrôle, tout comme leur mode de fonctionnement au risque de les affaiblir.
Migrations
Les juges flamands du Conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Explications.
Photomaton
Depuis 18 ans, Damien Carême est le maire écologiste de Grande-Synthe, dans la banlieue de Dunkerque, non loin de la frontière belge. Le 23 janvier dernier, il a déposé avec son avocate Corinne Lepage un recours contre l’État français pour inaction climatique. Pour ce maire qui est parvenu à changer le visage de cette ville de 24.000 habitants, il est plus que temps que la base contraigne le sommet.
L'image
« Salvini, sei uno stronzo » (« Salvini, t’es un connard »). Symbole par excellence du durcissement de la politique italienne en matière d’immigration, Matteo Salvini (La Ligue, extrême droite), ministre italien de l’Intérieur, a réussi à faire passer [...]
Edito
«Une part de moi savait que Trump allait être élu. Eh oui, cela a sans doute à voir avec ma fréquentation de ces gens qui peuplent mes romans et mes nouvelles. […] Depuis le début du XXIe siècle, il [...]
Culture
Avec son enquête «En attendant les robots», le sociologue Antonio A. Casilli met en lumière le «digital labor», composé d’un ensemble de petites mains invisibles nécessaires au fonctionnement des plateformes numériques.
Secteurs (autres)
Pas de manif sans slogan. À l’heure où ce dernier se fait hashtag, les pancartes continuent de se brandir, de prendre l’eau et le soleil et d’imposer parfois durablement des phrases qui claquent. Preuve que, des gilets jaunes à la marche pour le climat, la politique demeure, jusque dans la rue, une question de mots.
Migrations
Syndicaliste, féministe et musulmane, Eva Maria Jimenez Lamas tente d’initier des travailleuses sans papiers à la militance. Son parcours de vie témoigne de cette possibilité d’un passage de la précarité à l’action.
Social
D’après un rapport d’enquête du médiateur fédéral, remis au Parlement à la mi-janvier 2019, le fisc procéderait de manière assez stricte dans le cadre des procédures de recouvrement des dettes fiscales, avec pour objectifs principaux l’efficacité et l’efficience. Sans toujours tenir compte des situations délicates dans lesquelles se trouvent certains contribuables en difficulté.
Rond-point Schuman
Jean-Claude Juncker voulait que sa Commission soit celle du “triple A social”, selon un langage emprunté aux agences de notation financière. L’approbation, fin janvier, d’une directive sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle lui permettra d’étoffer son bilan, marqué aussi par une victoire sur le dumping social. Assez pour convaincre? Pas sûr.
Justice
Longtemps, le service minimum a été une «arlésienne» lancée par le monde politique pour dénoncer tel ou tel mouvement de grève dans les services publics. Le dernier gouvernement fédéral a fait de cette rengaine une réalité dans quelques secteurs, comme le rail.