Après avoir organisé pendant onze semaines d’affilée un MicroMarchéMidi (MMM), juste à côté du vrai « marché du Midi » àBruxelles, le temps d’un premier bilan est venu pour l’asbl Citymine(d)1, qui en est la cheville ouvrière. Évaluer, mais pas arrêter : le marché se prolongera aumoins jusque fin janvier, tous les dimanches de 10 à 15h – avec notamment la présence de DJ Lowdjo ce 23 décembre – ou, moyennant les autorisations requises, jusqu’en mars. Pourla pérennisation à plus long terme, les jeux sont encore ouverts.
Ce dont se félicite le plus Citymine(d), c’est l’intérêt que le projet a suscité auprès des candidats marchands. Pas moins de trente-cinq personnes ont ainsiparticipé ou sont en voie de le faire pour proposer des « produits » aussi divers que des savons faits maison, du thé à la menthe, des films documentaires ou descours de « méthode Alexander ». Pour certains des participants, l’objectif est de gagner immédiatement de l’argent, pour d’autres, c’est plutôt lanotoriété, le « réseautage » qui est visé.
S’ajoutant à l’aspect commercial de l’événement, diverses performances de slam, de DJ’s ou… de majorettes (les célèbres Vedettes). Si les premiers dimanchespouvaient donner à l’ensemble l’aspect d’un camp bobo égaré en pleine gare du Midi, les suivants ont permis de rectifier progressivement le tir, conformément auxpremières intentions de Citymine(d) – au départ, il s’agissait en effet de travailler sur la possibilité de valoriser la créativité économique desprimo-arrivants, voire des sans-papiers. Le choix du lieu n’est d’ailleurs pas anodin à cet égard puisque, comme le rappelle Sofie Van Bruytsegem, coordinatrice du projet pourCitymine(d), le marché du Midi est l’un des événements les plus socialement et culturellement diversifiés de la Région bruxelloise.
Pour les sans-papiers, le risque d’une telle activité paraît trop grand et difficilement surmontable, il a donc fallu travailler avec des personnes qui sont installées ici defaçon plus stable. Mais là encore, il a fallu faire preuve de créativité : comme l’explique Mark Dhondt, coordinateur de Overmolen2, qui porte le projet avecCitymine(d) et le Beursschouwburg, la plupart de ces primo-arrivants bénéficient d’allocations auxquelles ils n’auraient plus droit s’ils devaient faire le choix de prendre une carte demarchand ambulant – un choix bien trop risqué pour un marché d’un demi-jour par semaine… Pour contrer cet effet, Overmolen a créé avec l’aide d’Aris, le nouveaubureau bruxellois d’Intérim social, l’asbl Experiment, qui permet d’engager les vendeurs sous contrat salarié. Vu les coûts de mise au travail, cette solution ne s’avèretoutefois possible qu’à partir d’un chiffre de ventes de 70 à 80 euros par journée de marché. Bref, là encore, c’est la question de la pérennisation et del’extension à des plages horaires plus larges qui est posée.
Et après?
À terme, pour Citymine(d), l’objectif serait d’étabir une entreprise, vraisemblablement une coopérative, qui puisse gérer la communication, le marketing dumarché tout en organisant des « workshops » autour de la question de l’économie bruxelloise et de l’« empowerment ».
Pour évaluer la viabilité du projet et ses possibilités d’extension à des plages horaires plus larges, Citymine(d) devrait bénéficier du soutien deI-Propellor, une « spin-off » du Hiva (Hoger Instituut voor de Arbeid) de la KUL, qui vise à encourager et diffuser l’innovation sociale et s’est installée àBruxelles cet été3. Au-delà de cette pérennisation, l’idée reste toutefois de demeurer un marché test, qui permette d’éprouver d’autresformes de modalisations de l’échange économique (comme les SEL : services d’échange locaux, le troc, etc.).
Enfin, parmi les évaluations positives un peu inattendues, on notera en outre celle du Commissaire de police Patrick Wouters, chef de la zone où se déroule le marché. Pourlui, la présence du MMM sur un espace adjacent à celui du marché du Midi permet de lutter efficacement contre le parking sauvage, en occupant un espace qui en était unevictime régulière !
1. Citymine(d)
– tél : 02 779 59 00
– courriel : mmm@micromarchemidi.be
– site : www.citymined.org
Pour le projet « Micronomics, voir plus spécifiquement le site :
http://micronomics.citymined.org
2. De Overmolen :
– adresse : rue des Alexiens, 16 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 513 09 99
– courriel : info@deovermolen.be
– site : www.deovermolen.be
3. I – Propellor:
– adresse : rue de l’Assaut, 1 à 1000 Bruxelles
– courriel : johan.moyersoen@googlemail.com