Atteindre la cible
Le cortège de militants avance rapidement à travers les champs qui bordent l’aéroport de Bierset. Ils se préparent à atteindre leur cible, tout en chantant «We are unstoppable, another world is possible» (NDLR: Nous sommes inarrêtables, un autre monde est possible). Après avoir franchi les barrières du site, les activistes s’affairent, tous avec un rôle déterminé à l’avance. Certains se bloquent aux grillages avec des tubes métalliques, d’autres s’installent au sommet de tripodes en bois.
Plus de temps sur le terrain
Sur les deux jours d’action, Code-Rouge a mobilisé plus de 1.200 activistes. Si la coalition veut rassembler le plus de monde possible, elle a tout de même du mal à mobiliser les plus précaires. Une solution serait de passer plus de temps sur le terrain, selon Louis Droussin, porte-parole. «Je trouve que, pour l’instant, trop de gens séparent la question sociale de la question écologique. On ne se rend pas compte qu’il faut un changement radical du système, notamment au niveau socio-économique.»
Perturber la chaîne
Après plusieurs heures sur le site, des militants décident de s’introduire dans l’entrepôt d’Alibaba. Leur but est de perturber la chaîne logistique, en déplaçant des colis ou en griffonnant des étiquettes. Le temps pour certains de vérifier si la rampe servant à acheminer les cartons glisse correctement. Selon Maxime*, l’obj...