Tant en Wallonie qu'en Région bruxelloise, des expériences pilotes ont été menées en matière de guidance sociale énergétique (GSE)auprès de locataires de logements sociaux ou assimilés. Divers enseignements en ont été tirés. Entre autres, que la GSE n'est pas tout, qu'il faut aussi agir surles bâtiments.
L'expérience wallonne
Lancé en septembre 2003 par la Société wallonne du logement (SWL), le projet « Habiter malin, charges en moins »1 visait à sensibiliser auxinvestissements « durables » dans huit cités sociales hennuyères. Il prendra fin en juillet de cette année. Cette expérience a débouché sur laproduction d'outils pour la SWL, qui sont axés sur la sensibilisation des locataires à l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE).
Le projet
Cofinancé par l’Europe (Objectif 1 - Phasing out) et la Région wallonne, le projet implique huit sites répartis sur sept sociétés de logement de servicepublic (SLSP). D’une part, il s’agit de réduire les charges des locataires sociaux en intervenant sur les équipements dans 209 logements : plus performants, basconsommateurs, à énergi...
Archives
Consommer moins pour un même confort : expériences pilotes
Tant en Wallonie qu’en Région bruxelloise, des expériences pilotes ont été menées en matière de guidance sociale énergétique (GSE)auprès de locataires de logements sociaux ou assimilés. Divers enseignements en ont été tirés. Entre autres, que la GSE n’est pas tout, qu’il faut aussi agir surles bâtiments.

Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Se retrouver entre jeunes dépendants