Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Convivial investit dans des logements de transit

Le mouvement Convivial vient d’inaugurer une maison qui servira de logement de transit à des réfugiés.

14-02-2010 Alter Échos n° 289

Le mouvement Convivial 1, qui a pour mission d’aider à l’insertion des réfugiés, vient d’acheter une maison grâce à un don généreux.Cette maison fera office de logement de transit pour sept ménages composés de réfugiés vulnérables. Une nouvelle corde à l’arc de cette association qui afait du logement sa spécialité.

Pendaison de crémaillère, chaussée d’Alsemberg. Le 3 février, le mouvement Convivial, composé notamment de l’asbl Convivium, célébrait la fin destravaux dans sa maison récemment acquise baptisée « Florida », du nom d’une réfugiée rwandaise co-fondatrice de l’association. Pour la première fois deson histoire, Convivial devient propriétaire d’une maison transformée en logement de transit pour des réfugiés vulnérables fraîchement reconnus. Un donanonyme conséquent, il y a deux ans, a permis aux responsables de l’association d’envisager cette petite folie. Restait à trouver une maison, puis demander un prêt pour financerdes travaux afin d’aménager sept appartements. La maison est désormais prête à accueillir ses premiers résidents. Bruno Gilain, le directeur de Convivial, ne cachepas sa joie « nous sommes impatients d’accueillir les premiers réfugiés et de faire du travail social ».

Pour Convivial, le suivi et l’accompagnement de réfugiés vulnérables en logements de transit ne sont pas une nouveauté. Grâce à un partenariat avec despropriétaires privés et une agence immobilière sociale (AIS), l’association a aidé trente-quatre personnes à s’installer dans dix logements de transit en 2009, ils’agit du projet « toit ». Les logements de transit qu’occupent des réfugiés qui viennent d’obtenir leur statut, sont théoriquement disponibles pour unepériode de six mois, mise à profit pour souffler un peu, se repérer en Belgique, percevoir une aide sociale, entamer des formations, et, bien sûr, commencer desdémarches pour trouver un logement plus durable. L’utilité de ces logements de transit est réelle, mais il en existe peu, c’est pourquoi Convivial a décidé deconsacrer ces sept nouveaux logements à des personnes vulnérables, qu’il s’agisse de familles avec enfants, de personnes âgées, ou de sans domicile fixe. Ces groupes ciblesont besoin d’un suivi social important, qui leur sera fourni grâce à une permanence quotidienne de l’association. À l’avenir, Convivial a l’ambition de développer l’offrede logements de transit grâce à des partenariats avec des AIS pour qu’elles augmentent la part de ce type de logements dans leur parc immobilier.

Le logement, au cœur des activités de Convivial

L’achat d’une maison par Convivial contient une charge symbolique, car le logement a toujours été au cœur des activités de l’asbl qui, non seulement, aide au transitmais, surtout, accompagne les réfugiés dans la recherche d’un logement durable. Davide Grosso, responsable de l’antenne logement, nous explique que le fait de trouver un logement est ungrand défi pour un réfugié qui sort d’un centre d’accueil : « le réfugié n’a pas tous les repères nécessaires et doit faire face à laflambée des prix, aux réticences de nombreux propriétaires et au fait de dépendre du CPAS, qui parfois tarde à verser l’aide ». Pour aider lesréfugiés à franchir ces obstacles, Davide Grosso et son équipe les accompagnent dans leurs recherches, les informent de la réalité du marché dulogement et même, parfois, prêtent de l’argent (sans intérêt), notamment pour des garanties locatives. Afin d’assurer au mieux cette mission, Convivial construit unréseau de propriétaires labellisés « sympathiques », qui louent leurs logements aux réfugiés.

L’année passée, Convivial a aidé 325 ménages à trouver un logement, mais 41 % des demandes de logement qui leur étaient adressées n’ont puêtre honorées. Les responsables de l’association pointent différents facteurs expliquant ce taux assez élevé : problème de l’offre insuffisante et desloyers trop chers, difficultés à fidéliser les propriétaires « sympathiques », enfin, la fameuse crise de l’accueil est montrée du doigt, lesréfugiés reconnus étant encouragés à sortir au plus vite des centres d’accueil, ce qui accroît le nombre de sollicitations adressées àl’association.

1. Convivial :
– adresse : rue du Charroi, 33-35 à 1190 Bruxelles
– tél. : 02 503 43 46
– courriel : coordination@convivial.be
– site : www.convivial.be

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)