Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

Coup de chaud sur la forêt : la piste des essences

Épisodes de sécheresse et prolifération d’insectes ravageurs: la forêt wallonne est en souffrance. En combinant et en diversifiant davantage les essences, on peut la rendre plus résistante aux changements climatiques et aux différents pathogènes.

©Flickr cc, Jennifer C.

C’est notre poumon vert. Mais si on n’y prend pas garde, il risque bien de se retrouver à bout de souffle. Avec ses 550.000 hectares, soit un tiers de la surface totale de la Wallonie, la forêt ne recule pas devant l’urbanisation galopante mais reste vulnérable face aux invasions d’insectes ravageurs, aux tempêtes et aux périodes de sécheresse. En 2020, la Direction du milieu forestier (DMF) a dressé un bilan de santé de nos forêts. Le diagnostic est inquiétant: si les chênes, les châtaigniers et les charmes se portent plutôt bien, les douglas, les mélèzes, les pins, les sapins, les érables, les frênes et les hêtres ne sont pas en grande forme. Les épicéas, enfin, affichent un bilan sanitaire médiocre. 
Vagues de chaleur et inondations
Récemment, de nombreuses parcelles wallonnes ont été touchées par une invasion de scolytes, ces petits insectes qui pondent sous l’écorce des arbres et dont les larves se nourrissent de la sève, ce qui a occasionné d’importants dommages et a forcé les exploitants de bois à abattre des épicéas qui n’étaient pas encore arrivés à maturité. Un manque à gagner particulièrement important pour les propriétaires qui avaient privilégié un peuplement monospécifique. Dans un récent rapport, WWF met justement en évidence le lien entre la monoculture des épicéas et les risques d’inondations. Pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie, des sillons ont été c...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Ludivine Ponciau

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)