Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

CPAS bruxellois et validation des compétences bientôt main dans la main

Les CPAS de Bruxelles vont bientôt faire appel à la validation des compétences. Tout bénéfice pour leur public…

04-10-2010 Alter Échos n° 302

Les CPAS de Bruxelles vont bientôt faire appel à la validation des compétences. Tout bénéfice pour leur public…

Le 14 octobre prochain, une réunion mettra en présence les dix-neuf CPAS de Bruxelles, Bruxelles formation et le consortium de validation des compétences. But del’opération : informer, notamment, les agents d’insertion des CPAS à propos de la procédure de validation des compétences. « Nous avons déjàorganisé auparavant une séance avec des référents issus des services d’insertion socioprofessionnelle, nous dit Jean-Luc Bienfet, conseiller à la section CPAS del’association de la Ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale1 (AVCB). Nous espérons que ces référents, des agents d’insertion, ont fait percolerl’information auprès de leurs collègues. Pour le 14, l’information sera plus globale. Il s’agit en fait de recentrage pour l’ensemble des agents. »

C’est que l’enjeu pour les CPAS est important. Pour rappel, la validation des compétences permet aux personnes n’ayant pas de titre scolaire, mais se déclarant néanmoinsporteuses de compétences, de faire reconnaître celles-ci de manière officielle grâce à l’obtention d’un « titre de compétence ».« Dans ce cadre, notre but est de faire reconnaître les compétences que nos bénéficiaires possèdent et dont ils peuvent difficilement se prévaloirautrement. Il s’agit en fait que ceux-ci puissent disposer d’un titre reconnu par les partenaires sociaux », continue Jean-Luc Bienfet. L’objectif de cette opération est donc dereprendre la validation des compétences comme outil, de l’intégrer à la méthodologie des CPAS afin d’orienter les bénéficiaires au mieux. « Il s’agitde présenter la piste de la validation des compétences comme l’une des pistes de solution », ajoute notre interlocuteur qui indique également qu’une fiche technique seradistribuée à cet effet lors de la réunion du 14 octobre.

Un processus de flux

Néanmoins, le travail ne devrait pas s’arrêter là. « Notre action compte incorporer aussi, dans le futur, un « deuxième niveau » puisque nousprévoyons également d’intégrer la validation des compétences dans le processus de mise à l’emploi », ajoute Jean-Luc Bienfet. Concrètement, ils’agira notamment pour les CPAS de faire valider les acquis de leurs travailleurs Article 602. « Il faudra vérifier que l’ensemble des processus repris par lesépreuves de validation soit repris dans ceux des Article 60 », explique Jean-Luc Bienfet. Cette véritable refonte de la « vision » à propos del’Article 60 devrait débuter sur les métiers suivants : commis de cuisine, ouvrier polyvalent, agent administratif et agent de nettoyage.

Seul problème : les métiers de commis de cuisine et d’ouvrier polyvalent ne sont pas encore repris dans les profils couverts par la validation des compétences. Un constat qui,couplé avec la petite révolution copernicienne au niveau de l’Article 60, devrait emmener le processus loin dans le temps. « Selon moi, cela devrait prendre trois ans, deuxen étant optimiste », admet le conseiller. Notons qu’à l’heure actuelle, un projet pilote de ce type est mis en place par le CPAS de Bruxelles. 34 à 37 candidats devraientêtre « validés » dans ce contexte. Un chiffre important… « Il s’agit effectivement d’entrer dans un véritable processus de flux via l’Article60 », note Jean-Luc Bienfet.

Du côté du consortium de validation des compétences, l’expérience est en tout cas accueillie de manière positive. « Nous recevions déjàdes demandes de la part des CPAS, mais c’était assez aléatoire, déclare Alain Kock, directeur de la cellule exécutive du consortium de validation descompétences3. Nous sommes maintenant en face de quelque chose de plus raisonné, d’une méthodologie. C’est sécurisant pour les bénéficiaires et, denotre côté, cela nous permet d’avoir des candidats qui ont été préparés et accompagnés sur la base d’une méthodologiepartagée », conclut-il.

1. Association de la ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale :
– adresse : rue d’Arlon 53 bte 4 à 1040 Bruxelles
– tél. : 02 238 51 40
– courriel : welcome@avcb-vsgb.be
– site : www.avcb-vsgb.be
2.L’art 60§7 de la loi organique des CPAS est une forme d’aide sociale qui permet au CPAS d’engager une personne aidée financièrement sous contrat de travail pourune expérience professionnelle limitée ou pour le temps d’ouvrir le droit à la sécurité sociale.
3. Consortium de validation des compétences :
– adresse : rue de Stalle 67 b à 1180 Bruxelles
– tél. : 02 371 74 41
– courriel : info@cvdc.be
– site : www.cdvc.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)