Le CPAS de la ville de Bruxelles a ouvert le jeudi 6 août, un magasin d’électro-ménager et de meubles de seconde main au Palais des Vins, en plein cœur du quartier desMarolles.
Ce projet est à l’initiative de Job-Office, le service d’insertion du CPAS1. D’autres projets du même type avaient déjà été mis en placeprécédemment : un magasin de vêtements de seconde main, un resto social, une blanchisserie et trois projets de rénovation de bâtiment à Bruxelles. Cettenouvelle initiative est subsidiée notamment par le Fonds d’impulsion à la politique de l’immigration pour 1,5 million et 1,9 million par le VGC (Vlaamse Gemeenschap Commissie).
Objectif : mettre à disposition des produits de bonne qualité à un moindre coût en formant des personnes exclues du chômage. Les stagiaires minimexés suiventun stage de préformation de trois à six mois. Dans une seconde phase – dix personnes actuellement -, ils sont employés sous contrat «article 60» par le CPAS. Uneseconde équipe, composée de 15 personnes cette fois, devrait suivre le prochain cycle de préformation. «Nous veillons à conserver un certain équilibre dansles nationalités de façon à ne pas se retrouver avec une équipe exclusivement belge ou africaine», explique Stijn Noben, coordinateur du projet. «Il n’y a pasde limite d’âge. Seule restriction : les personnes toxicomanes ou alcooliques. Elles sont réorientées vers d’autres services».
«L’essentiel de notre tâche, à côté de la formation technique», poursuit Clément Timmermans, formateur-ébéniste, «réside dansl’acquisition d’attitudes qui permettront de décrocher un travail et de le conserver : ponctualité, respect du matériel et du groupe, fournir un minimum derendement…».
En tout, plus de 700 m2 du Palais des Vins, racheté 80 millions par le CPAS en septembre 96, ont été rénovés. Les meubles et l’électro-ménagerrécoltés proviennent de dons faits au CPAS par des particuliers. «Nous ne prenons que des objets encore dans un état décent, nous ne sommes pas desvide-greniers», précise Stijn Noben. «Nos clients seront essentiellement des personnes émargeant au CPAS, ils bénéficieront d’une réduction mais nousnous refusons à céder les meubles et les appareils gratuitement. Le grand public pourra aussi y trouver son bonheur mais sans ristourne cette fois.»
D’ici quelques mois, le CPAS s’alliera la collaboration de l’asbl Recycl’Art (qui s’occupe de la rénovation du site de la gare de La Chapelle) en vue de développer avec des artistesminimexés, sous contrat PTP (transition professionnelle), des ateliers créatifs à partir d’objets de seconde main. Ils pourront ainsi exposer et vendre leurs oeuvres.Déjà engagé, un de ceux-ci réalisera une fresque pour l’une des salles d’exposition.
1 Contact : M. Noben : Palais des Vins, tél. : 02/514 40 81 ; Job Office : tél. : 02/229 23 90.
Archives
« CPAS de Bruxelles : magasin de meubles et d’électro-ménager de seconde main »
Alter Échos
31-08-1998
Alter Échos n° 35
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- CPAS, ton univers impitoyable