Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Création de trois logements durables à Houmont

Située en Province de Luxembourg, la commune de Sainte-Ode compte, depuis peu, trois logements durables sur son territoire. Ils sont le fruit d’un projet initié parl’asbl  » Le 210-La Moisson1 « , installée dans l’entité de Houmont. Cette asbl héberge des sans-abri et agit avec eux également comme centre de formation(jardinage, travaux forestiers ou à la ferme, travaux de rénovation de bâtiments). A travers ces différentes activités, l’idée d’un projetd’auto-construction en bois cordé a pris corps :  » construire son logement, tout en utilisant une formation polyvalente allant de l’abattage des arbres jusqu’àl’utilisation, la construction à l’aide de bois.  » Il s’est traduit par la construction de deux maisons accolées l’une à l’autre sur un terrainvoisin de la maison d’accueil. La première se découpe en un logement de 5 chambres, tandis que la seconde se compose de deux logements de 1 et 3 chambres.

29-09-2004 Alter Échos n° 170

Située en Province de Luxembourg, la commune de Sainte-Ode compte, depuis peu, trois logements durables sur son territoire. Ils sont le fruit d’un projet initié parl’asbl " Le 210-La Moisson1 ", installée dans l’entité de Houmont. Cette asbl héberge des sans-abri et agit avec eux également comme centre de formation(jardinage, travaux forestiers ou à la ferme, travaux de rénovation de bâtiments). A travers ces différentes activités, l’idée d’un projetd’auto-construction en bois cordé a pris corps : " construire son logement, tout en utilisant une formation polyvalente allant de l’abattage des arbres jusqu’àl’utilisation, la construction à l’aide de bois. " Il s’est traduit par la construction de deux maisons accolées l’une à l’autre sur un terrainvoisin de la maison d’accueil. La première se découpe en un logement de 5 chambres, tandis que la seconde se compose de deux logements de 1 et 3 chambres.
Montage du projet
La difficulté pour l’asbl était de financer le coût des matériaux. " A cette fin, elle s’est adressée au Fonds du logement wallon (FLW) pourcontracter un emprunt, explique Jeannette Waucquez, architecte du pr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)