Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

« Pendant la crise, les gens sont devenus de bons voisins. Ils se préoccupent de la personne qui habite à côté, du vieillard au coin de la rue, ils prennent soin des enfants », observe le réalisateur Ken Loach.

Créer un voisinage solidaire pour rompre l’isolement des aînés : c’est le projet de l’asbl Bras dessus Bras dessous depuis 2015. Tous les mardis et vendredis, elle organise, depuis le début de la crise, des livraisons de soupe bio aux aînés de Forest, Uccle, Saint-Gilles et Anderlecht, préparée par son équipe et les bénévoles. Hydroalcoolisée, gantée, masquée, l’équipe s’affaire tôt le matin dans la cuisine du Ten Weyngart, un centre communautaire flamand à Forest, qui leur a prêté une cuisine suffisamment grande pour faire face à une demande grandissante. Environ 235 soupes sont préparées et accompagnées d’un petit sandwich, un fruit, un dessert, une lecture, et parfois d’une lettre écrite par un voisin. Alexandre, livreur bénévole, profite de sa livraison pour discuter sur le pas de la porte d’une Forestoise habitant la cité Messidor. De la soupe et du lien, que demande le peuple ?

© MILENA STRANGE

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)