Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Déclaration gouvernementale bruxelloise : dans la continuité

Trois priorités ont été déposées sur la table de cette rentrée. Elles s’inscrivent dans la déclaration gouvernementale bruxelloise1,tout en préparant les négociations institutionnelles de l’année prochaine. Avec une bonne nouvelle à la clé : le budget 2007 a été scellé ce 2novembre. En moyenne, les différents départements bénéficient d’une augmentation de 6 % des moyens disponibles. Un effort particulier a ainsi été consenti enfaveur des finances des communes.

03-11-2006 Alter Échos n° 218

Trois priorités ont été déposées sur la table de cette rentrée. Elles s’inscrivent dans la déclaration gouvernementale bruxelloise1,tout en préparant les négociations institutionnelles de l’année prochaine. Avec une bonne nouvelle à la clé : le budget 2007 a été scellé ce 2novembre. En moyenne, les différents départements bénéficient d’une augmentation de 6 % des moyens disponibles. Un effort particulier a ainsi été consenti enfaveur des finances des communes.

Poursuivre le contrat pour l’économie et l’emploi

Doper la dynamique régionale, cela reste la priorité de la majorité régionale. Avec une première ligne de force : « créer un véritablepartenariat avec les communes. » La discussion relative à la fiscalité locale a eu lieu. Enfin, devrait-on dire, car un fonds de compensation fiscale avait déjàété budgété il y a un an de cela. Montant dans le budget 2007 : 10 millions d’euros. Le reste du contrat pour l’économie et l’emploi sera poursuivi, plusieurschantiers importants ont été ouverts, il s’agit maintenant de réaliser l’ensemble des actions prévues :

• le contrat de gestion de l’Orbem doit à présent être implémenté. Il prévoit notamment de créer six antennes de l’office en 2007, enpartenariat avec les communes. L’objectif est que l’ensemble des communes soient couvertes pour la fin de la législature. Il s’agit également de rendre plus performante, notammentsur le plan qualitatif, la mise en relation des offres et des demandes d’emplois.

• Création de cinq centres de référence d’ici la fin de la législature (deux existent déjà), et d’en ouvrir au moins un supplémentaire cetteannée. Ainsi, le secteur de l’Horeca aura prochainement son centre, il devrait en être de même pour le secteur de la construction et de la logistique.

• Les objectifs, l’organisation, la transparence de gestion et les moyens des Missions locales seront uniformisés et coulés dans une ordonnance, dans le but de « clarifier leurrôle d’acteur clé de l’insertion des chercheurs d’emploi ». Le dépôt d’un texte législatif interviendra dès 2007.

• En ce qui concerne les premiers emplois Jeunes, le gouvernement bruxellois compte étendre et renforcer l’effort des OIP bruxellois afin de favoriser l’expérienceprofessionnelle des jeunes peu qualifiés.

• Une ordonnance concernant la diversité dans la fonction publique régionale sera également prochainement soumise au Parlement. « Dans le cadre de la Fonctionpublique régionale, une attention particulière a d’ailleurs été portée à la diversité et à l’information des Bruxellois lors l’ouverture denombreuses places en 2006. Afin d’offrir également des chances particulières aux jeunes chercheurs d’emploi, le nombre de contrats Rosetta au Ministère a égalementété augmenté (de 1,5% à 3%). »

• Un dispositif sera mis en place à Bruxelles pour accompagner les travailleurs victimes de restructuration. Pour offrir une meilleure sécurité professionnelle auxtravailleurs, la création de cellules pour l’emploi, associant les OIP de l’Emploi et de la Formation, sera systématisée en cas de licenciements collectifs. « Uneprocédure « type » garantissant la rapidité et l’efficacité de la réaction régionale à de tels licenciements sera établie. »

• Enfin, un contrat de gestion également pour la société de développement régionale (SDRB) et l’agence pour l’entreprise (ABE)


Les grands projets de développement urbain

Bien sûr, il y a le logement, autre priorité numéro un. Près de 1 300 logements sont avancés (et attendus avec grande impatience). Pour suivre, un cadastre deterrains va être rédigé et « une analyse urbanistique plus globale sera réalisée ». Un contre-la-montre pour arriver au nombre mythique des 5 000. Avecle soutien attendu des communes et les relais PS. Au niveau du budget 2007, on peut constater que dans le secteur du logement, les moyens dégagés pour les agences immobilièressociales sont largement augmentés. Le gouvernement a également prévu des moyens pour mettre en œuvre de manière expérimentale une allocation loyer pour leslogements mis en location par les communes.

Mais en parlant de « politique de la ville », il y a lieu également… de sauver les communes. « L’appauvrissement relatif de la population, qui augmente lesdépenses d’action sociale et diminue les recettes fiscales, la réforme de l’IPP, le coût de la police, la charge croissante des pensions… obèrent les finances locales», souligne Charles Picqué. Quelque 30 millions d’euros sont budgétés à cette fin.

L’internationalisation de Bruxelles

Pour le reste : au boulot, en vue d’obtenir un nécessaire refinancement de la Région. Et le chemin passe par une réflexion visant à ancrer le statut international de laville, histoire de se présenter en force – et unis, autant que possible, francophones et Flamands de Bruxelles – en 2007. Économie, tourisme, culture… : une grande réflexion vaêtre organisée au Parlement.

1. La déclaration est téléchargeable en ligne.

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)