Rat des villes ou rat des champs ?
De longue date, l’opposition entre la ville et le rural est implantée dans les corps et dans les esprits. Cette opposition est aussi au coeur des mutations sociologiques qui bousculent nos campagnes.
L’attrait du grand air draine de nombreux citadins, les « néo-ruraux » sur les terres des paysans, devenus minoritaires dans le paysage.
Cette rencontre provoque des tensions entre ces deux « camps », sur fond de nuisances sonores et olfactives.
Les mutations de ce monde rural ont été fortement accélérées par la crise sanitaire, qui a laissé et laisse encore de profondes traces sur le terrain.
Chute des vocations, découragement, précarité, mais aussi évolution des modes de consommation : autant d’enjeux qui se sont vu amplifiés par les circonstances.
Dans la foulée du dernier dossier que consacre Alter Échos à la ruralité au temps du Covid, nous creuserons également les pistes d’action politiques & autres plans de relance qui offrent des solutions à ces enjeux vitaux.
ANIMATION
Clara Van Reeth, journaliste de l’Agence Alter.
INTERVENANT.E.S
Xavier Delmon, Coordinateur du Réseau Wallon du Développement Rural
Julie Van Damme, chargée de mission « ruralité » pour Inter Environnement Wallonie
Avec les contributions de Marianne Streel, présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture et Corinne Billouez, directrice générale de la Fondation rurale de Wallonie.
TECHNIQUE
Flavien Gillié du BNA-BBOT.
COORDINATION/CAPSULES
Marie-Éve Merckx de l’Agence Alter.