Vous l’avez probablement lu : Défi, le PS et Écolo ont récemment proposé de sortir l’interruption volontaire de grossesse du Code pénal. Pour rappel, la fameuse loi de 1990 dépénalisant partiellement l’IVG en Belgique n’autorise pas l’avortement mais suspend les poursuites légales si un certain nombre de conditions sont remplies. Aujourd’hui, l’IVG en Belgique fait donc toujours partie du Code pénal.
Cette sortie des trois partis de l’opposition au fédéral n’a rien d’un hasard. Le CD&V est actuellement très actif dans ce domaine. Son objectif : permettre notamment l’inscription des «enfants nés sans vie» en dessous de 180 jours de grossesse au registre des naissances. Si le sujet ne sera probablement pas discuté en commission Justice du parlement avant la rentrée, pour beaucoup cette proposition vise à fragiliser le recours à l’avortement.
Pour la contrer, une des solution consiste à sortir l’avortement du code pénal… Ce qui explique l’empressement actuel des trois partis. Vous voulez en savoir plus sur les dessous de ce dossier ? Lisez l’article paru à ce sujet dans le numéro 424-425 d’Alter Échos – daté du 21 juin 2016 – «L’avortement menacé par le CD&V ?».