Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Des formations de courte durée organisées en fonction des besoins locaux de l'intérim"

05-11-2001 Alter Échos n° 108

Il y maintenant un an, l’Upedi1ý la fédération patronale des entreprises d’intérim, en collaboration avec le Forem et Bruxelles-Formation, décidaitde mettre sur pied des formations sous forme de module permettant d’acquérir un “seuil minimum de compétence”. Ce type de formation a étécréé à la suite du constat fait par l’Upedi qu’un grand nombre de personnes sont réticentes à entamer des formations de longue durée, soit parceque leur besoin de trouver immédiatement un emploi est prioritaire, soit parce que confrontés à de multiples échecs scolaires elles ne veulent plus faire face àl’éventualité d’un nouvel échec. Un second constat était que paradoxalement les agences d’intérim, “très bien placées pourconnaître les besoins du marché de l’emploi et les compétences demandées le plus souvent par les entreprises”, se plaignaient de ne pas avoir assez de candidatsqui répondent aux profils demandés.
Comme l’explique Philippe Callewaert de l’Upedi, “une des principales difficultés était de parvenir à déterminer le seuil d’admissibilité deprofils intermédiaires. Il en est ressorti que ces modules devaient être le plus court possible, idéalement ne pas excéder quatre à six semaines et porterexclusivement sur les compétences minimales à acquérir pour ce type de fonctions critiques, sans transiger sur ce minimum à acquérir“.
Prenons l’exemple d’un candidat qui postulerait pour le poste de téléphoniste bilingue mais qui n’aurait que de très vagues notions de néerlandais, laformation sera exclusivement axée sur le vocabulaire néerlandais indispensable à maîtriser pour pouvoir être compétent à ce poste ; de mêmequ’un module accéléré d’aide à la comptabilité portera sur une série d’opérations comptables de base et permettra au candidatd’assister dans ces tâches le chef comptable.
Ces formations se font en collaboration avec le Forem, les agences d’intérim sélectionnent les stagiaires et les mettent au travail à l’issue de la formation.“Cependant nous travaillons avec d’autres organismes tels Bruxelles Formation et les centres de formation sectoriels, précise Philippe Callewaert. Le Forem est notre partenaire leplus important et son champ d’action est le plus étendu.”
Pour pouvoir commencer une de ces formations modularisées, il suffit de se renseigner les agences d’intérim. Pour l’instant ce type de formation se pratique principalementdans les régions de Liège, Charleroi et La Louvière. Elles vont s’étendre très prochainement dans les sous-régions de Namur, Nivelles, Arlon…pour s’étendre à la totalité de la Wallonie.
1 Upedi, avenue de l’Héliport 21 bte 3 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 203 38 03, fax : 02 203 42 68, e-mail : info@upedi.be, site web : http://www.upedi.be

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)