Dès le mois d’octobre, la Ville de Liège lance, avec le Forem et les Classes moyennes, la formation pratique et théorique de douze gardiens de parc public. Les cinqespaces verts concernés sont les parcs classés de la Ville: le Jardin botanique, les Coteaux de la Citadelle, la Chartreuse, la Boverie et Péralta à Angleur. Le coûtde la formation, évalué à 94.300 euros, est financé pour moitié par les subsides du FSE (Fond social européen). Les candidats doivent être sans emploiet âgés de plus de 45 ans. À l’issue de neuf mois de formation et six mois de stage, ils recevront un certificat de réussite. Avec un emploi à laclé< Daniel Bovy, responsable à la Direction de l’Environnement1, parle d’«embauche par la Ville de Liège» et de «disponibilité sur lemarché de l’emploi dans ce créneau spécifique pour d’autres villes de Belgique».
Information et sécurisation
Les missions des gardiens seront l’accueil du public (avec les volets touristique, historique et patrimonial), les informations botaniques et environnementales, la propreté et lasurveillance – notamment des chiens. L’âge requis – 45 ans – est le créneau cible du FSE, «mais aussi une preuve de maturité pour exercer cetemploi», précise Daniel Bovy. Les stagiaires recevront d’ailleurs des notions de psychologie, «notamment pour interpeller les personnes sales ou pour s’adresser auxdrogués qui fréquentent les parcs».
La Ville a déjà reçu 30 candidatures spontanées, mais seules 12 personnes seront sélectionnées. L’appel aux candidatures sera lancé la 3esemaine du mois de septembre. Le profil des candidats? «Ils doivent être motivés et réceptifs aux notions d’histoire, de géographie, de botanique… sansêtre pour cela formés dans ces disciplines: ils recevront une information qu’ils devront être capables de rendre sur les sites qu’ils auront à parcourir.»Exemple? «Les gardiens devront pouvoir informer le public sur l’histoire du château de Péralta, ses douves, ses étangs…» À la Chartreuse et auxCoteaux de la Citadelle (parcs relativement isolés), les promeneurs devraient être davantage sécurisés par la présence des gardiens qui «auront un uniformerepérable».
Les gardiens seront-ils assermentés dans un but répressif? «Ce n’est pas certain, mais ce sera probablement nécessaire», répond Daniel Bovy en soulignanttoutefois «le rôle d’ouverture des gardiens et leur tâche d’information auprès des Liégeois et des touristes». Pour Daniel Bovy, «celadistinguera les personnes embauchées des gardiens davantage policiers» présents dans les parcs à Liège jusque dans les années 60…
1 Direction de l’Environnement de la Ville de Liège, en Féronstrée, 94 à 4000 Liège, tél.: 04 221 92 55.
terry
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Bpost, un leader sous pression
-
Economie
Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Flashback
Le Maroc en héritage
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?