En 2007, la Ville de Bruxelles lance son Plan 1000 logements. Ceux-ci seront construits sur les territoires de Laeken, Haren, Neder-Over-Heembeek et Bruxelles. Sur ces 1000 logements, plus de la moitié sont prévus à Neder-Over-Heembeek. Les différents projets du Plan devraient amener plus de 1500 nouveaux locataires. Mais Neder-Over-Heembeek s’est-il vraiment préparé à l’arrivée de ces futurs habitants ?
Pour sa législature 2006-2012, la Ville de Bruxelles, première commune propriétaire de logements publics en Région bruxelloise, annonce son Plan 1000 logements1. Les espaces où s’édifieront les immeubles appartiennent à la Ville ou à son CPAS et étaient voués à la construction2. La Ville décide de prendre en main ces réalisations pour assurer une meilleure maîtrise publique. Les projets avancent bien. Les logements sont neufs, pour revenus moyens et sociaux, et respectent une charte de qualité. Mais à Neder-Over-Heembeek, où plus de 520 logements sont prévus, les équipements et infrastructures font déjà défaut et l’arrivée de nouveaux habitants risque d’aggraver les choses.
En 2007, le coordinateur de ce Plan, Yvan Mayeur, déclarait : « On ne va pas répéter les erreurs du passé, il n’est pas question de mettre sur le terrain 200 ménages sans penser aux lieux de vie. » À l’époque, le CPAS de la Ville de Bruxelles avait même réalisé une étude sociologique pour qualifier et quantifier les besoins en équipement de la population locale. Pour Pierre Hargot, responsable du secrétariat du Comité Inter-quartiers de Neder-Over-Heembeek3, l’étude est partielle et incomplète. « Elle a été réalisée alors que les projets logements situés à Neder-Over-Heembeek avaient déjà tous démarrés. »
Défaut d’une vision globale
Apparu au lancement du Plan 1000 logements, ce comité a été créé afin de permettre aux habitants de pouvoir faire face au manque d’information et de concertation de la part des autorités publiques. Pierre Hargot explique : « Nous ne sommes pas contre la construction de nouveaux logements à Neder-Over-Heembeek, mais nous souhaitons qu’ils soient construits avec cohérence et aux bons endroits. » Les projets du Plan 1 000 logements n’ont apparemment pas toujours été pensés en matière d’intégration dans les quartiers et de qualité de vie des habitants actuels et futurs. « La Ville de Bruxelles n’a pas fait preuve d’une vision globale. Il aurait fallu articuler tous les projets et développer un aménagement du territoire plus pensé et homogène sur son entièreté. Un certain nombre de problèmes existants risquent donc de s’aggraver. La Ville de Bruxelles a construit ces logements comme s’ils étaient situés au centre-ville, sans penser assez aux infrastructures et équipements. »
Besoins des futurs habitants
Neder-Over-Heembeek, commune caractérisée par de grandes qualités paysagères, environnementales et entourée d’infrastructures lourdes, manque donc d’équipements de qualité à destination locale. Et quand ceux-ci sont disponibles, ils ne sont pas toujours accessibles en priorité aux habitants du quartier. C’est notamment le cas des infrastructures sportives. Concernant les crèches, l’échevine Chantal Noël4 a présenté deux projets concrets. Une crèche située au sein même des logements de la rue Bruyn (48 places) devrait voir le jour. Mais selon Pierre Hargot, l’échevine devrait encore obtenir le budget nécessaire pour assurer l’encadrement et les frais de fonctionnement. Après un réaménagement et un agrandissement, la crèche du quartier Mutsaert devrait pouvoir accueillir 16 nouveaux enfants. Pour les écoles, l’échevine de l’Instruction publique de la Ville, Faouzia Hariche5, a communiqué que l’école de la Batellerie était en rénovation pour accueillir une implantation de l’Athénée Émile Bockstael (96 places en première secondaire pour septembre 2012). Toujours pour septembre 2012, 72 places devraient également voir le jour dans l’école primaire et maternelle de Heembeek.
La production de logements publics de qualité et à un prix abordable est un enjeu primordial qui répond à un besoin. Mais l’intégration de ces logements dans le quartier est tout aussi importante. Si l’on tient compte des projets de logement de la Région, de la Ville et du privé, plus de 2 500 nouveaux habitants sont attendus à Neder-Over-Heembeek.