C’est le site Slate.fr qui l’annonce : le PDG des hôtels américains Marriott veut aider financièrement les femmes de chambre travaillant pour sa chaîne. Mais au lieu d’augmenter leur salaire, il a lancé une campagne pour encourager les clients à leur laisser des pourboires.
Notons tout d’abord que cette initiative s’inscrit dans un contexte culturel et économique particulier : aux Etats-Unis, il est quasiment obligatoire de verser à votre serveur un pourboire d’environ 15% du prix de votre repas ou de votre consommation au restaurant ou dans un bar. Pour les femmes de chambre, le pourboire n’est cependant pas généralisé.
Slate.fr rapporte que le salaire des femmes de chambre Marriott est variable. Une petite minorité de ces employées est syndiquée et gagne 14 euros de l’heure, mais pour la grande majorité, la moyenne est plutôt de l’ordre de sept euros de l’heure. Pas bien gras alors que, toujours selon le site, le PDG de Marriott, Arne Sorenson, gagne environ 5,5 millions d’euros par an. Un PDG qui n’a pas eu la bonne idée d’augmenter le salaire de ses employées plutôt que de plaider pour plus de pourboires…