Le 17 mai prochain se tiendra, à Bruxelles, la deuxième cérémonie belge des « HANDI AWARDS ». Cet événement, organisé par la fondation « Le Troisième Œil », récompense les personnes talentueuses et en même temps, porteuses d’un handicap dans différentes catégories : la culture, le travail, le sport et l’éducation. La fondation décernera aussi un prix du mérite, un prix de l’excellence, de l’homme et de la femme de l’année.
A contre-courant des discours bienveillants ou charitables, l’événement vise plutôt à saluer celles et ceux qui ont fait de leur déficience un moteur, une source de motivation à se surpasser. Et dont les talents sont utiles à l’ensemble de la société. « Le handicap ne représente pas que le défi de vivre une différence, à un autre rythme. En décernant nos Awards, nous voulons montrer qu’il n’est pas incompatible avec le développement des talents. Et qu’ils peuvent être considérés comme parties prenantes et utiles au fonctionnement de la société », explique Rajâa Jabbour, la présidente de l’asbl « Le Troisième Œil ». Cette année l’événement commémorera également les 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique en remettant des prix à des ouvriers marocains venus dans les années soixante.
Infos : www.3oeil.org
T: 02 427 75 42
troisiemeoeil@gmail.com
Lieu : Auditorium 2000 et du Palais 10 au Heysel, le 17 mai.
Notre article sur Rajaa Jabbour : https://www.alterechos.be-dossiers/cohesion-sociale-mieux-vivre-ensemble-a-bruxelles
La thématique du handicap sera aussi au cœur de notre prochaine édition d’Alter Échos, un numéro dont nous avons confié une bonne partie de la rédaction aux premiers concernés et qui trouvera sont prolongement sur le site à travers une série de reportage audio et vidéo.