Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Edito

Direction, perspectives, projets : du nouveau chez Alter

Nouveaux horizons pour Alter

30-03-2012 Alter Échos n° 335

Les questions sociales et la manière dont les politiques publiques et les acteurs de terrains tentent d’y répondre sont régulièrement décrites, analysées et mises en lumière dans nos colonnes, mais aussi dans nos autres publications et dans nos activités de conseil.

Ces activités, nous les faisons régulièrement évoluer depuis quinze ans, pour coller au plus près de nos valeurs et de notre mission : outiller les acteurs pour renforcer les droits économiques, sociaux, politiques et culturels des générations actuelles et futures.

  •  Développement de petits dossiers dans Alter Echos : décryptage de problématiques peu ou mal traitées par ailleurs (la prostitution), questions transversales aux différents métiers et secteurs du social (éducation permanente), analyse de nouvelles pratiques, etc.
  • Publication trois à quatre fois par an de numéros spéciaux d’Alter Echos sur des questions émergentes et transversales dans les secteurs sociaux : mobilité et impacts sociaux, perspectives et enjeux de développement du monde rural, et à venir, les potentiels d’innovation du niveau communal ou local…
  •  Développement de dispositifs de soutien à l’innovation (programme « AMO Marques, prêts, innovez! » en Aide à la jeunesse, avec appel à projets etc., clôturé par un colloque ce 27 mars)1.

L’évolution de nos activités, toujours résolument inscrites dans une logique d’éducation permanente, s’accompagne de changements dans notre propre organisation.

Thomas Lemaigre, membre fondateur de l’Agence Alter et son directeur depuis huit ans, m’a proposé de reprendre le flambeau de la direction, lui se repositionnant sur une fonction de directeur adjoint, pour consacrer plus de temps aux projets et aux questions de contenu.

Après sept ans en charge principalement de son volet Etudes et conseil (AlteR&I), je travaille désormais avec l’équipe à construire une organisation qui relève mieux encore les défis auxquels nous souhaitons continuer à répondre de manière innovante :

  •  Evolution des habitudes et pratiques de lecture de nos abonnés actuels et futurs avec l’émergence d’outils web et mobiles qui permettent de multiplier et d’enrichir les manières d’informer – photo, vidéos, produits multimédias, audio, écrit… -, au plus près des besoins et attentes de nos lecteurs ;
  • Risques d’érosion des financements publics dévolus aux acteurs du social – y compris de l’information sociale -, qui nous amènent à marquer notre spécificité d’acteur non partisan qui apporte son regard analytique et critique sur les questions et pratiques sociales, leurs contradictions et leur plus-values ;
  •  Nécessité et pertinence de développer des dispositifs de réflexion et d’action participatifs qui associent et outillent les citoyens actuels et futurs sur les défis et enjeux du vivre-ensemble et de l’action publique : pour cela, Alter a initié un festival citoyen à destination de 200 jeunes Bruxellois rassemblés pendant trois jours pour échanger et débattre sur des questions de société, BruXitizen, à l’automne 2012.

Vos points d’attention, vos pratiques et vos apports continuent à nourrir notre travail quotidien, nous vous remercions de votre confiance. La nouvelle équipe de direction de l’Agence Alter en sera à la hauteur.

Aude Garelly

Aude Garelly

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)