Le 26 juin dernier, à l’occasion d’une conférence-débat, la Délégation régionale aux solidarités urbaines (DRISU)1 de la Région bruxelloisea présenté son premier cahier : «Initiatives locales et développement social de la ville».
Ce cahier, à vocation didactique, est avant tout «un outil d’évaluation du volet social du Plan régional de développement (PRD) et des futurs Plans communaux (PCD),destiné également à la formation des travailleurs sociaux amenés à intervenir sur le terrain».
L’ensemble de l’ouvrage peut se diviser en quatre parties. La première rappelle les enjeux de Bruxelles, en tant que Ville-Région, et les lignes de force du PRD2 . En second lieu, estexposé le rôle des «leviers locaux» dans le développement social de la ville : sont passés en revue (pour la première fois de manière aussi claireet synthétique) les nombreux «dispositifs opérationnels et mesures territoriales de revitalisation des quartiers»3 et «agents locaux de développement»4;le rôle des écoles, des formations et de l’animation culturelle, ainsi que le renforcement de l’accueil de première ligne sont aussi envisagés. La troisième partiereprend «cinq clés pour le développement social», cinq réflexions prospectives de la DRISU : l’implication des acteurs – ici les habitants -, la recompositionlocale des politiques sociales, la programmation pluriannuelle des moyens, la coordination stratégique de l’offre sociale et le développement de l’économie urbaine.
Enfin, pour conclure, la DRISU relève «qiatre mesures d’optimalisation de l’offre sociale qui sont autant de priorités de travail pour la poursuite de son mandat» :
n renforcer l’accueil de première ligne et l’implication active des habitants dans les projets;
n renforcer la coordination des services et des équipements au plan local – concrètement, «tous les acteurs de terrain sont ainsi invités à se saisir du voletsocial des PCD qui constitue un instrument structurant du débat social» -;
n «conforter le contrat de confiance (…) entre les autorités régionales et les acteurs de terrain» en limitant au minimum les procédures administratives et en«engageant les moyens sur plusieurs années»;
n «l’adoption d’une ordonnance ou d’un décret-cadre» permettant de fixer «les règles de programmation pluriannuelle des initiatives locales de développement etde conforter ce contrat de confiance».
Animé par une volonté d’éclaircir et d’instruire le débat, ce petit ouvrage gratuit sera largement diffusé sur le terrain bruxellois dès la rentrée,et servira de support à de prochaines conférences et rencontres.
1 Rue Marché aux Poulets 7 à 1000 Bruxelles, tél.: 02/505 14 96, fax 02/505 14 .07.
2 Développement économique, emploi, politique du logement, sécurité, rôle culturel, développement social de la ville.
3 Les annexes du cahier décrivent ces «leviers locaux» et dressent un bilan de leurs actions respectives. Sous la rubrique «dispositifs opérationnels», onretrouve : le dispositif coordonné d’insertion socio-professionnelle, le Réseau Habitat, les associations d’insertion par le logement, les expériences d’économie solidaireet le Sociaal Impulsfonds (SIF). Par contre, sous le vocable «mesures territoriales de revitalisation des quartiers», sont repris : le volet social des contrats de quartiers, le programmeURBAN et les Quartiers d’initiative.
4. Les missions locales, l’Overleg voor Opleiding- en Tewerkstellingsprojecten te Brussel (OOTB), le Réseau Habitat et le Centrum voor sociale stadsontwikkeling.
Archives
« DRISU : cahier sur l’action sociale et le développement local en Région bruxelloise »
Alter Échos
29-07-1998
Alter Échos n° 34
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?