Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Droit à la participation. Et après ?

Droit à la participation des jeunes : un tour d’horizon non exhaustif avec focus sur l’Aide à la jeunesse.

28-11-2011 Alter Échos n° 328

On ne compte plus les colloques, les évènements, les projets qui font référence à la participation des jeunes et de leur famille. Un droit consacré dansla Convention internationale des droits de l'enfant. Ce droit est-il pour autant respecté ?
« Quand on est placé, on n'a plus rien et on s'attache à l'éducateur du home », déclare une femme le 17 novembre devant unamphithéâtre comble, celui du Parlement bruxellois. A l'invitation de l'association Le Pivot, des parlementaires, des travailleurs associatifs et plusieurs journalistes sont venusécouter attentivement des familles pauvres. Quelques jours plus tard, il était possible de rencontrer le petit monde de l'Aide à la jeunesse lors d'un colloque intitulé« La participation des jeunes, un enjeu éducatif ». On ne compte plus les associations qui reçoivent de menus subsides pour des projets de participation des jeunesde milieux défavorisés. Peut-on pour autant affirmer que le droit à la participation des enfants, inscrit dans la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide), estrespecté ?
A l'Unicef Belgique1, on a fait de la participation un cheval de bataille. « C'est l'un des trois piliers de la C...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)