ýne réunion entre le bourgmestre de Liège Willy Demeyer, le ministre wallon du Logement Michel Daerden et le président de la société Atlas (pour larequalification du quartier de Droixhe) Jean-Maurice Dehousse a débouché sur un consensus pour une démolition partielle du complexe des cinq tours de la plaine de Droixhe (660appartements, 21 étages dans chaque building).
Des vigiles 24 h/24
Le budget du ministère wallon du Logement pour la requalification reste fixé à 42 millions d’euros, contre les 79 millions d’euros demandés auparavant par lasociété Atlas pour raccourcir les tours : le projet d’écrêtage des cinq buildings (dont deux sont encore habités) est donc définitivementabandonné. Une étude de sécurité et de stabilité désignera les tours vouées à la démolition et celles susceptibles(financièrement) d’être rénovées. Les deux buildings encore occupés pourraient ainsi être sauvés : 12 vigiles vont d’ailleurs êtreembauchés pour assurer 24 h/24 la sécurité des deux tours actuellement occupées.
Pierre Demeuse, président de l’association des locataires de Droixhe, reste perplexe et s’interroge : « Le dossier avance enfin, mais lentement, dit-il. Et tout n’estpas clair. Les habitants pourront-ils rester dans les deux tours pendant la rénovation? Il ne faut pas qu’on leur dise de se débrouiller pour trouver un nouveau logement. Ets’ils doivent partir, pourront-ils ensuite réintégrer leur appartement aux mêmes conditions financières? La présence des vigiles va-t-elle êtrerépercutée sur les loyers? »
La perte des logements sociaux à Droixhe sera compensée par un plan de rénovation urbaine qui englobera le centre-ville et le quartier voisin de Cathédrale-Nord. Enfin,les travaux de rénovation dans les 430 appartements du complexe Truffaut-Libération (six immeubles de 12 étages, dans le « vieux Droixhe » en bord de Meuse) vontcommencer au premier semestre 2003.
terry
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Culture
Bouillon de lectures
-
Vu d'Europe
Dormir au bureau
-
Environnement/territoire
Occuper et gentrifier
-
Flashback
Centres fermés toujours ouverts
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
- Bouillon de lectures