Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Épargner collectivement et solidairement pour acquérir un logement

En décembre, le service logement du Ciré (Coordination et initiatives pour et avec les réfugiés et les étrangers)1 a présenté lesrésultats de son projet “Épargne collective solidaire” lancé en juillet 2003. L’idée ? Permettre à des familles nombreuses réfugiées ourégularisées à faibles revenus d’acquérir un logement.

21-01-2007 Alter Échos n° 221

En décembre, le service logement du Ciré (Coordination et initiatives pour et avec les réfugiés et les étrangers)1 a présenté lesrésultats de son projet “Épargne collective solidaire” lancé en juillet 2003. L'idée ? Permettre à des familles nombreuses réfugiées ourégularisées à faibles revenus d'acquérir un logement.
Au départ, un constat sombre et devenu classique aujourd'hui : les familles nombreuses réfugiées ou étrangères à faibles revenus trouvent difficilementà se loger. Dans le secteur du logement privé, les loyers sont excessifs et les propriétaires ont quelques a priori à louer à des familles nombreuses. Quant aulogement social, les grands logements sont peu nombreux et les listes d'attente sont longues. D'où la volonté pour ces familles de devenir propriétaires de leur logement. Se posedès lors la question de l'acompte : comment le constituer ? Le Ciré a réfléchi avec plusieurs familles à cette possibilité et a décidé demettre sur pied une formule d'épargne collective et solidaire.
Le principe
Initialement, le projet ressemblait fortement au système de la “tonti...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)