A l’initiative de l’Université Catholique de Louvain, un groupe de réflexion sur l’avenir de la Communauté française, des Régions wallonne et bruxelloise nouslivre aujourd’hui les fruits de sa recherche dans un ouvrage collectif 1. Parmi les trois chapitres sur les institutions, l’économie et la formation, nous avons retenu trois sujets.
Le premier, Innovation et chômage en région wallonne. Aspects économiques, tente une description des causes de l’évolution du chômage en Wallonie : causesdémographiques, conjonctures européennes, crise pétrolière de 1974, croissance désarticulée… La cassure entre le Nord et le Sud du pays, mais aussi entresous-régions du Sud apparaît ici au travers de graphiques et surtout de cartes géographiques de répartition des taux de chômage. Celles-ci permettent unevisualisation surprenante des effets du chômage. Les auteurs 2 proposent des pistes pour redynamiser l’emploi et réorganiser la croissance. Parmi ces pistes : la recréation detissus industriels autour de petites et moyennes entreprises, une requalification de la main-d’œuvre et une politique d’aide à l’emploi plus efficientes… A découvrir.
Le second texte est consacré à la formation initiale, formation professionnelle continue, employabilité et emploi. Propositions des axes d’une politique coordonnée. Ilprivilégie «les enjeux qualitatifs auxquels notre système de formation fait face.» Après un état des lieux du système éducatif francophone quimet en avant les causes de sa dégradation et, pas conséquent, l’accentuation de la dualité sociale et économique de la Région wallonne, les chercheurs de l’UCL 3énumèrent une série de propositions d’axes fondamentaux pour une politique de la formation. Quatre volets.
> La formation doit être moins découpée en blocs de savoir et en niveaux scolaires. Elle doit faire davantage référence à des situationsconcrètes.
> La formation professionnelle doit prévoir des liens et des synergies avec les entreprises (formation en alternance).
> Le développement d’une politique volontariste de la formation au sein des entreprises est primordial.
> Des structures de régulation de l’emploi, de la formation (initiale et continue) seront mises sur pied et seront dotées de pouvoirs de financement et d’évaluation…
Le troisième texte aborde la question de «développement et régulation de la formation professionnelle continue. Etat des lieux et tendances.» Il soulignel’évolution d’une thématique de l’éducation permanente, dans le courant des années 60-70, à «la thématique de la formation continue, le ‘lifelonglearning’ (qui) atteste d’une conjoncture où la formation est de plus en plus liée à la question de l’emploi. Se former devient un impératif catégorique, de l’ordrenon plus du droit de l’individu, mais de l’obligation sociale.» Suit une description détaillée des constats posés du fait de cette évolution et du contexte danslequel elle s’est opérée. Quelques pistes d’actions sont proposées par les auteurs 4 ici aussi.
«Des idées et des hommes» pose des constats et formule des pistes d’actions, dont certaines, connues de longue date, n’ont pas toujours fait leurs preuves en termes decréation d’emploi ou de réinsertion socioprofessionnelle. D’autres méritent quant à elles d’être étudiées, tant au niveau de leur originalité,de leur nouveauté que de leur mise en pratique, leur faisabilité… Elles s’inscrivent en tout cas dans le débat actuel sur la qualité de la formation et sur lanécessité d’une politique d’emploi prioritaire et adaptée aux nécessités sociales et économiques de la Belgique francophone.
1 Groupe Avenir (UCL) : «Des Idées et des Hommes. Pour construire l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles». Ed. Academia Bruylant, 1999. Disponible en librairie.
2 Henri Snessens, Rosella Nicolini, Fatemeh Sadhman-Letha.
3 Jean-Marie De Ketele, Christian Maroy et Vincent Vandenberghe.
4 Christian Maroy et Bernard Conter.
Archives
« Emploi : constats et pistes d’actions pour la Communauté francophone »
Alter Échos
06-09-1999
Alter Échos n° 58
Alter Échos
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