Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Emploi/formation

Emploi : l’espoir est dans le… bus

Depuis le 22 mai, un « bus de l’Emploi » sillonne les quartiers bruxellois. Objectif : aider les bénéficiaires du CPAS et les chercheurs d’emploi à décrocher un poste stable ou, à défaut, à créer leur propre activité.

22-08-2014

Depuis le mois de mai, la Maison de l’Emploi de Bruxelles-Ville s’est dotée d’un nouvel outil pour aider les chercheurs d’emploi dans leurs démarches. À bord d’un « bus de l’Emploi », transformé en bureau ambulant, des associations d’aide à l’emploi et quelques employeurs sillonnent les quartiers de la ville, afin d’« accrocher » les personnes fragilisées (bénéficiaires du CPAS et chercheurs d’emploi de longue durée), leur offrir un service de conseil, d’insertion et d’orientation, et pour leur expliquer les démarches pour créer son propre emploi.

Pourquoi un service sur 4 roues ? Car d’après les organisateurs, la mobilité des habitants des quartiers de la Ville de Bruxelles est… limitée. De plus, les chercheurs d’emploi ont parfois une mauvaise connaissance des instances d’aide à l’emploi. L’approche se veut plus humaine : « A bord du bus, les associations proposent des services tels que le job coaching, des entretiens personnalisés, des séances d’information, des informations sur des métiers, ainsi qu’un recrutement ciblé », expliquent les organisateurs.

Le bus de l’Emploi sera présent le 26 août sur la Place de la monnaie à Bruxelles. Les intéressés y trouveront, entre autres, des informations sur les métiers du bâtiment, des pistes de formations, des conseils sur la recherche d’emploi et du soutien pour un projet d’indépendant.

Quand ? Le 26 août 2014 de 11h à 15h
Où ? Place de la Monnaie à 1000 Bruxelles
Infos : 02/256.20.74 – info@jyb.be

Rafal Naczyk

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)