Il y a d’abord eu les BD au texte attachant et aux dessins épurés. Puis un film qui continue à faire le tour du monde. « Couleur de peau : miel », réalisé par Jung et Laurent Boileau, raconte l’histoire de Jung, Coréen adopté, et donne lieu à un portail où récits et témoignages sont autant d’histoires de vie[x]1[/x].
Jung a été adopté en Belgique à 5 ans. Une vie entourée d’amour, un parcours artistique et le dessin pour exprimer ses interrogations et ses doutes. Si le film a touché et interpellé un grand nombre de spectateurs, il ne suffit pas à apporter des réponses à toutes les questions qu’il soulève. Etonnamment, il n’existait aucune plate-forme traitant de la problématique de l’adoption dans le paysage francophone. Le portail « En quête de soi » est né de l’envie de Jung et des coproducteurs Artémis Productions d’échanger sur cette thématique de façon conviviale.
Tanguy Verraes, membre du CoSA (Conseil Supérieur de l’Adoption) est l’un des rédacteurs du site, lancé dans la foulée de la sortie du film en juin 2012 : « Je me suis, en son temps, occupé de l’Association des Coréens adoptés de Belgique. Ayant eu régulièrement l’occasion de recueillir le témoignage d’autres adoptés, il m’a paru évident de collaborer à la rédaction de ce site. La culture constitue, à mes yeux, un élément essentiel dans le développement de chacun et la découverte de sa propre culture est un point, parmi d’autres, pour aider les enfants adoptés à découvrir leur identité. Il existe, bien sûr, des forums de parents adoptants, mais le film de Jung a été un catalyseur permettant la mise sur pied d’un portail entièrement dédié au sujet, avec des références, des récits, des liens. Le film, et maintenant le portail « En quête de soi », donnent enfin l’occasion de décomplexer le thème qui détient aussi sa part de gravité et de drames humains. Le désir premier est que ce portail ne soit pas seulement dédié à l’adoption en tant que telle mais plutôt à la thématique de l’identité et de la quête de soi, sujet universel en ces temps de multiculturalité. Nous ne recherchons pas la parole de spécialistes, plutôt de gens directement touchés, adoptés ou candidats à l’adoption. Le partage d’expériences et de témoignages constitue toute la richesse d’une telle plate-forme pour constituer un panorama de vécus afin de ne plus idéaliser l’adoption mais d’aborder au mieux cette aventure humaine. »
Jeu de miroir
Jung, auteur des BD et du film, participe activement au portail, continuant ainsi une belle expérience artistique et intellectuelle : « La thématique de l’adoption est pour moi une porte d’entrée pour évoquer la quête identitaire qui passe souvent par une phase d’autodestruction puis de reconstruction. Beaucoup d’adoptés ou d’adoptants m’écrivent pour me dire que mon film représente un récit miroir pour eux, faisant écho à leur propre histoire. Lorsque je lis les récits des gens sur le portail, c’est l’inverse, ceux-ci font écho à la mienne. Ce portail agit comme un jeu de miroir. Je lis les histoires et j’illustre celles qui me semblent les plus intéressantes par rapport aux thématiques du film. D’une certaine manière, le portail permet aux adoptants de trouver, parfois, des réponses aux questions qu’ils se posent vis-à-vis de leur enfant et les adoptés peuvent s’exprimer librement, comme moi j’ai pu le faire via ma BD ou mon film. La communication est vitale dans la reconstruction de soi ».