La Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec Ashoka, le réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, lançait l’an dernier son Programme Impact « Energie pour tous », consacré à la précarité énergétique. Onze projets ont été sélectionnés pour participer à ce programme qui met en avant des organisations sociales innovantes. L’objectif est de les professionnaliser et de leur donner un coup d’accélérateur pour démultiplier leur impact sur le terrain.
Le jury final a retenu quatre lauréats. Parmi lesquels, citons, du côté francophone : le Logis Châtelettain et Empreintes qui se partagent le prix de 3000 euros avec deux projets innovants, EnerJ’innov, pour le premier, et EcoWatchers, pour le second. Consommer mieux pour dépenser moins au sein d’un logement social, tel est le but d’EnerJ’innov qui accompagnera les ménages confrontés de plein fouet à la précarité énergétique pour en faire de véritables acteurs du changement environnements, via un guichet pédagogique de l’énergie. Celui-ci sera situé dans un appartement au coeur d’une cité sociale. Il sera opérationnel pour septembre prochain. Le logement meublé et fonctionnel sera en outre équipé d’une signalétique permettant aux locataires d’avoir de plus amples informations sur leur consommation énergétique. « Ceci est d’autant plus vrai quand on sait que le logement participe pour une grande part aux dépenses énergétiques », explique Dorothée Minot, chef de service du service social au Logis Châtelettain. Les locataires sociaux recevront ainsi, en conditions réelles, des informations sur le thème et l’utilisation rationnelle en logement.
Pour aider le Logis Châtelettain à concrétiser ce projet, il sera accompagné par EcoWatchers qui, depuis sept ans maintenant, agit sur les comportements, les aménagements, les économies d’énergie et le confort de vie de bénéficiaires de services sociaux, en les accompagnant collectivement et individuellement. Une collaboration née de la participation au Programme Impact et qui a séduit le jury. « En collaborant avec une société de logements sociaux, cela nous permet d’avoir une connexion directe entre la prise en charge du bâti et l’amélioration du confort des habitants. L’enjeu de ce partenariat est de créer un modèle inédit en Wallonie et de le proposer à terme à d’autres sociétés de logements », se réjouit Etienne Cléda, directeur de l’asbl Empreintes.
Aller plus loin
Lire aussi :
Notre numéro spécial : Précarité énergétique, réduire la fra(c)ture
Notre supplément Focales : Eco-watchers. Réduire la consommation d’énergie des populations défavorisées