Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Migrations

Enfants réfugiés: dans l’angle mort des politiques européennes?

Parmi les réfugiés qui arrivent en Europe, environ 20% sont des enfants. Ils ne sont pas suffisamment pris en compte dans les politiques européennes élaborées depuis 6 mois. 59 organisations s’en inquiètent.

09-11-2015

Parmi les réfugiés qui arrivent en Europe, environ 20% sont des enfants. Ils ne sont pas suffisamment pris en compte dans les politiques européennes élaborées depuis 6 mois. 59 organisations s'en inquiètent.
Le nombre de réfugiés qui arrivent en Europe ne cesse de croître. Selon le HCR, depuis le début de l'année 2015, ils ont été plus de 770.000 à traverser la Méditerranée. Parmi eux: 20% d'enfants. Entre janvier et août 2015, 174.235 enfants ont demandé l'asile en Europe. Environ 700 par jour, dont de nombreux mineurs non-accompagnés.
«Il s'agit d'une crise sans précédent, rappelle Verena Knaus, de l'Unicef. Nous comprenons bien que tout le monde est submergé. Mais dans les réponses qui s'élaborent au niveau européen, nous avons le sentiment que davantage pourrait être fait pour les enfants, qui sont souvent traumatisés, à la fois par ce qui a provoqué leur exil et par l'exil lui-même.»
En effet, depuis le mois d'avril, les dirigeants européens peinent à trouver une réponse concertée à cette «crise des réfugiés». Ils se réunissent régulièrement pour tenter d'élaborer une stratégie commune. Malgré la cacophonie ambiante et les fermetures de frontières, des mesures ont été prises. La répartition de 160.000 réfugiés depuis la Grèce et l'Italie étant celle qui a le plus marqué les esprits. Elle doit concerner prioritairement les «personnes vulnérables», dont les enfants, mais ta...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)