«Maggie débloque. Elle enterre le plan national Sida et met fin au dépistage démédicalisé», s’indigne l’association de promotion de la santé Ex Aequo, qui travaille avec les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes (HSH) dans le but de faire diminuer, chez ce public, les nouvelles infections au VIH et les IST.
L’asbl mène notamment le projet pilote Test-out. Son objectif: organiser auprès du public des HSH un dépistage du VIH/Sida délocalisé et démédicalisé. Ces dépistages se font à bord d’un camion dans les quartiers gays de Bruxelles, dans certains établissements gays comme des saunas, des bars ou des clubs, ou encore dans les locaux de l’association.
Il y a un mois environ, Maggie De Block annonçait officiellement que, «faute de budgets suffisants», elle ne désignerait pas de coordinateur national pour superviser la mise en œuvre du plan Sida 2014-2019. Quant au projet Test-out, qui a permis, «en seulement 18 mois de pratiquer plus de 750 tests partout à Bruxelles et en Wallonie», il ne sera plus financé. Avec une moyenne de 100 nouveaux diagnostics de contaminations au VIH par mois, la Belgique connait pourtant un des plus hauts taux de contaminations en Europe, déplore l’association, qui a manifesté son courroux devant l’Inami ce mercredi 18 mars.
Alter Échos était présent lors de cette mobilisation. Notre revue consacrera son prochain cahier Focales au projet Test-out.
En savoir plus
Fil d’info du 17.02.2015: «Plan sida: les ministres Prévot et Jodogne regrettent la décision de Maggie De Block»
Alter Échos n°396 du 03.022015 : «VIH: la discrimination contamine encore le corps médical»