Les exclusions scolaires définitives furent l'objet d'un colloque organisé par le mouvement Changements pour l'égalité. L'occasion de se pencher sur un sujet quirévèle – une fois de plus – la dualité du système scolaire belge.
L'exclusion scolaire comme manifestation ultime de l'exclusion sociale. Ce rude constat, dressé par des acteurs de terrain, fut largement discuté le 18 octobre lors d'un colloqueorganisé par le mouvement sociopédagogique « Changements pour l'égalité »1 et initié par une dizaine d'organisations qui gravitentautour de l'école2. Une question était posée : « Les exclusions scolaires définitives sont-elles des rupturesévitables ? ». Car l'exclusion d'une école charrie son lot de souffrance. Souffrance chez l'élève exclu et souffrance dans le milieu éducatif.
Si l'exclusion scolaire est une réponse à un acte violent d'un élève, cette réponse est loin d'être anodine. Comme nous le confiait Alain De Meyer,directeur adjoint de l'Institut Paul-Henri Spaak, « le nombre d'exclusions est toujours trop élevé, car chaque exclusion est un échec. On pense àl'&eac...
Exclusions scolaires = exclusions sociales
Les exclusions scolaires ne seraient-elles pas les symptômes d’une société malade de sa dualité ?
Cédric Vallet
13-11-2012
Alter Échos n° 348

Cédric Vallet
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