Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

(Fausse) bonne nouvelle ! L'Europe chiffre son objectif de réduction de la pauvreté

L’UE veut sortir 20 millions de personnes de la pauvreté d’ici 2020. Enfin, un objectif chiffré ! Pourtant, l’Europe sociale semble plus difficile à construire quejamais.

02-07-2010 Alter Échos n° 298

L'Union européenne s'engage à sortir 20 millions de personnes de la pauvreté d'ici 2020. C'est la première fois que les 27 se fixent un objectif chiffré.Pourtant, l'Europe sociale semble plus difficile à construire que jamais.
Après des mois de controverses au sommet, ce 17 juin, les chefs d'État et de gouvernement réunis en Conseil à Bruxelles se fixaient officiellement l'objectif de sortir20 millions de personnes de la pauvreté au cours de la décennie à venir.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la future stratégie Europe 2020, remplaçante de la stratégie de Lisbonne qui guide la politique économique jusqu'à la finde cette année 20101. Si la stratégie de Lisbonne affirmait qu'il faut « accomplir un effort pour exercer un impact décisif sur l'éradication de lapauvreté », c'est la première fois que les 27 s'avancent sur un chiffre précis. Même prononcée du bout des lèvres, la déclaration restesymboliquement forte. « On manquait d'une visibilité, d'un engagement politique », se félicite Fintan Farrell, directeur du réseau européen de lutte contre lapauvreté EAPN2.
À y regarder de plus près, l’annon...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)