Voici près de trois ans, quelques citoyens de bonne volonté se réunissaient à Fleurus pour réfléchir ensemble sur la problématique du logement etde son incidence sur la vie des personnes. Pour eux, l´habitat dans lequel nous vivons, a une influence déterminante sur le mode de vie et sa qualité. En collaboration avec desélèves de l’athénée de la localité, ils ont présenté le 14 mai un inventaire des logements.
L´asbl Loginove1 qu’ils ont créée en 1995, prépare le terrain de la future agence immobilière sociale (AIS). Elle n´est pas encore agréée en tantque telle puisque la commune2 doit impérativement s´associer aux communes voisines (Châtelet, Aiseau-Presles et Farciennes) pour avoir son AIS.
Loginove a pour but de prendre en gestion des immeubles pour les offrir en location aux personnes qui, par elles-mêmes, n´ont pas accès à un logement convenable.L´asbl peut apporter une caution morale et financière, évitant l’expulsion aux locataires. Comme les AIS, Loginove veille au bon état locatif des immeubles convoitésavant l´installation des habitants et cherche donc à réhabiliter des bâtiments, quitte à les rénover ou à les transformer en logements.
Mais avant d´entreprendre cette tâche, un travail de repérage et de recension de l´habitat est nécessaire. Il a été accompli parl´athénée royal Jourdan de Fleurus3. Le préfet de l´athénée, M. Alexandre, a en effet proposé la collaboration deur, M. Foschi, ils se sont doncpenchés sur les données statistiques disponibles et ils les ont complétées par un travail d´enquête sur le terrain. « Ce projet nous a permis d´avoir unbut concret pour utiliser nos compétences et de sortir du site de l´école pour un travail ». Le fonds de cartes par secteur statistique de l´Institut national de statistiquesétant onéreux, il a fallu reconstituer à partir d´une ancienne version des données rue par rue actualisées. Les élèves ont ainsiparticipé à la sélection des bâtiments et exploré le terrain pour réaliser le portrait des immeubles retenus. La prochaine étape consistera en la miseau point d´une grille d´évaluation simplifiée des bâtiments.
Le même type de travail pourrait s´appliquer aux autres noyaux urbains de Fleurus: Wanfercée-Baulet et Lambusart. Et pourquoi pas, aux autres communes de la future AIS? Lacomptabilité de l´AIS pourrait être confiée à la section comptabilité-informatique de l´école, qui pourrait également aider lesménages à gérer leur budget.
1 -Loginove : Monique Dewez, tél. 071/81 25 07, Fax: 071/81 52 04
2 Administration communale de Fleurus : 071/81 50 46 ou 071/81 60 43 (service social communal)
3 Athénée royal Jourdan : 071/81 37 77
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»