Le FOFIS 1 rassemblera les 27 et 28 octobre les acteurs de l’emploi et de la formation destinée aux personnes en situation précaire (personnes handicapées, minimexés,chômeurs), dans la région de Mons et environs. Pour nous en parler, Aurore Bouffioux, coordonnatrice du dispositif Impulsion locale Mons-Borinage et Michel Charlot, responsable del’AWIPH, section Mons-Borinage. Explications.
AE – Le FOFIS, c’est quoi ?
AB – C’est un événement qui se voudra un carrefour entre la formation et l’emploi, un lieu de rencontre public précaire, ressources et entreprises2 qui ont en commun unemême situation géographique, à savoir Mons-Borinage et le Centre. Cet événement est, en fait, le résultat d’une collaboration entre l’AWIPH, Impulsion localeet le Comité subrégional de l’emploi et de la formation. Il aura pour objectif d’améliorer les partenariats entre opérateurs de formation et d’insertion, dedévelopper les contacts avec le monde économique, avec implication des personnes en difficulté d’insertion.
AE – Donc, pas seulement les personnes handicapées ?
AB – Notre volonté est de replacer la problématique du handicap dans un contexte plus large afin d’éviter la stigmatisation sur un public spécifique. N’oublions pas nonplus que le dispositif d’Impulsion locale comprend des acteurs dont la volonté est d’œuvrer, par le partage des compétences et des savoir-faire, à destination des personnesen difficulté. En outre, gardons à l’esprit que les personnes handicapées sont avant tout des demandeurs d’emploi susceptibles de s’adresser à tout organisme liéà la réinsertion socioprofessionnelle, pas seulement à l’AWIPH.
AE – Monsieur Charlot, le FOFIS, par l’esprit qui l’anime, ne manquera pas d’évoquer les nouvelles pistes à creuser pour permettre aux «personnes fragilisées» detrouver un emploi ou une formation. Quelles sont ces nouvelles pistes ?
MC – Il y en a deux principales. Premièrement, une formation professionnelle spécialisée dans le domaine de l’environnement, le cadre de vie et la conservation de la nature. 16personnes handicapées minimexées sont concernées, issues à parts égales des CPAS de Mons et de La Louvière. Ce projet, une première en Régionwallonne, auquel l’AWIPH s’associe bien évidemment, a débuté ce 1er octobre 1999. Parallèlement à cela, une étude de marché seraréalisée afin de déterminer les besoins locaux en matière d’environnement. Cette étude de marché pourra vraisemblablement déboucher sur lacréation d’une entreprise spécialisée… entreprise d’économie sociale, si possible. Deuxièmement, un projet Interreg qui aborde plus particulièrement laproblématique des déchets, de l’amont jusqu’à l’aval de la filière, avec, de surcroît, une focalisation sur le coût de la collecte à domicile desencombrants. Ce projet Interreg se fait en collaboration avec l’Université de Valenciennes, mais aussi l’asbl Centre de ressources en innovation et créativité de Mons-Borinage etdu Centre et la Faculté polytechnique de Mons.
1 A l’espace Magnum de Colfontaine, les 26, 27 et 28 octobre 1999, FOFIS; Michel Charlot, tél. : 065/32 86 40 et Aurore Bouffioux, tél. : 065/32 87 87.
2 En tout, une centaine d’exposants parmi lesquels des agences de développement local, le Forem, des représentants de l’enseignement spécial et de l’enseignement de promotionsociale et des entreprises de la région. Deux tables rondes aborderont respectivement le «Phasing-out de l’objectif 1 en matière de formation et d’insertion» (le 27/10 de14h30 à 16h30) et «La formation au service des entreprises, le social et l’économique : deux éléments devenus indissociables».
Archives
"FOFIS : forum de la formation et de l'insertion socioprofessionnelle"
Alter Échos
04-10-1999
Alter Échos n° 60
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Vie associative
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
-
Environnement/territoire
Sur les terrils de Charleroi des boucs rassemblent les citoyens
-
Edito
On vous met au défi
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?