Le Fonds social européen (FSE) injectera plus de 28,8 millions d’euros dans la politique de l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale. Une somme qui vient compléter, pour lapériode allant de 2007 à 2013, les fonds investis par la Région bruxelloise dans l’optique du Programme opérationnel (PO) « Compétitivitérégionale et emploi ».
Disposant de l’aide du Fonds social européen1 depuis 1989, la Région de Bruxelles-Capitale vient de voir son bail renouvelé puisqu’elle bénéficieraencore de ce précieux apport jusqu’en 2013. Un impératif pour une région qui avait bien besoin de cette manne afin de venir compléter les 29 millions d’euros qu’elle s’estelle-même engagée à débourser pour mettre son PO « Compétitivité régionale et emploi » en place. Avec l’adoption de ce même PO le 10décembre 2007 par la Commission européenne, ce sont donc désormais près de 58 millions d’euros au total qui seront alloués à un plan s’inscrivant dans lecadre plus général de la stratégie européenne pour l’emploi2 et de la stratégie de Lisbonne3.
Concrètement, selon le communiqué de presse d’Actiris4, trois objectifs seront poursuivis par ce plan censé lutter contre l’exclusion sociale. Ainsi,premièrement, le nouveau PO aura pour but d’améliorer l’accès à l’emploi des femmes, avec une attention particulière portée à celles ayant un enfantde moins de trois ans à charge. Seront ainsi financées des mesures telles que la garde d’enfant pour les parents ayant besoin d’un coup de main à ce niveau durant les trois moisqui suivent leur engagement, pour ceux qui entreprennent des démarches en vue d’obtenir un emploi (entretiens d’embauche,…) ou encore à destination de ceux suivant une actiond’insertion socioprofessionnelle (pour une durée d’un an).
Le deuxième objectif, quant à lui, visera à renforcer la coordination entre Actiris et ses partenaires ainsi qu’entre les différents programmes opérationnelsintervenant sur le territoire bruxellois. Il sera également question de déterminer si d’autres réseaux de coordination se révèlent nécessaires.
Accompagner les demandeurs d’emploi…
Le troisième objectif aura comme ambition d’ « accompagner les demandeurs d’emploi afin d’améliorer leurs possibilités d’accès au marché du travail »ainsi que de parfaire « l’intégration professionnelle des personnes en situation d’exclusion ou en voie de l’être ». Dans ce cadre, l’accent sera mis sur la préventiondu chômage de longue durée, la lutte contre l’exclusion du marché du travail et la lutte contre les discriminations. En ce qui concerne les deux premiers axes (préventiondu chômage de longue durée et lutte contre l’exclusion du marché du travail), le but poursuivi est d’accompagner les bénéficiaire du revenu d’intégrationsociale dans leur processus de réinsertion sur le marché du travail et d’ « (…) épauler les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi ou dans la création deleur propre emploi comme indépendant ». La lutte contre les discriminations se traduira par des actions de sensibilisation auprès des employeurs, par secteurd’activité.
Pour conclure, notons que cet objectif d’accompagnement des demandeurs d’emploi et d’amélioration de l’intégration professionnelle mobilisera plus de la moitié des moyensfinanciers du programme.
1. Le FSE a pour mission de favoriser le financement de projets visant à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale.
2. Créée en vue d’orienter et de coordonner les priorités des États membres de l’UE qui se sont engagés, en 1997, à mettre en place une séried’objectifs communs pour leurs politiques d’emploi.
3. Objectif stratégique visant à faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monded’ici à 2010 ».
4. Actiris :
– adresse : bd Anspach, 65 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 505 14 11 ou 02 505 77 77
– courriel : info@actiris.be
– site : www.actiris.be