Le 4 octobre, le ministre-président wallon Jean-Claude Van Cauwenberghe a fait le point sur l’exécution de la programmation des Fonds structurels européens en Wallonie.Pour les trois objectifs, excepté les données financières qui montrent que les dépenses déjà décidées correspondent à ce quiétait prévu, on n’apprend que quelques nouveaux éléments. Les “petits” programmes comme Urban, Equal et Leader+ semblent eux bien avancer.
Appel à projets FSE
Alors qu’on attend pour mi-octobre l’évaluation ex-post de la précédente période de programmation (1994-1999), le ministre-président a lancél’appel à candidatures 2002-2003 pour les projets Objectif 3 (Wallonie – Communauté française – Cocof) et Objectif 1 Hainaut. Pour l’Objectif 1, ils’agit ici uniquement de projets cofinancés par le Fonds social européen, donc en matière de ressources humaines. L’appel sera clôturé le 9 novembre etles décisions seront finalisées début mars 2002.
La procédure de sélection sera modifiée pour cause d’engorgement de la task-force l’an dernier : l’évaluation individuelle des projets seraeffectuée par lots par des services universitaires, qui seront coordonnés et animés par le président de la task-force. Une telle procédure se pratiquedéjà pour Equal.
Objectif 2
ýlors que le premier appel à projets a déjà été lancé plus tôt cette année, les deux Documents de programmation (Docup) serontapprouvés par la Commission en octobre. L’un concerne la zone de Dinant et Philippeville, l’autre le bassin liégeois et quelques alentours.
Quelque 400 projets ont été déposés en mai. Les premières propositions de décisions ont été élaborées par le Comité depilotage fin septembre et seront notifiées par le gouvernement dès approbation officielle des Docups. L’ensemble des décisions sur ce premier appel à projets seraclôturé en janvier 2002, puis un deuxième appel sera lancé.
Leader+
Consacré au développement rural, ce programme s’adresse potentiellement à 127 communes wallonnes. Celles-ci devront constituer des GAL, des Groupements d’actionlocale, au niveau supracommunal, qui élaboreront et suivront des projets locaux. Le Docup Leader+ sera approuvé en fin d’année par la Commission et un appel àprojets sera lancé immédiatement ensuite. Un second appel suivra six mois plus tard. Le budget total est de près d’un milliard.
Interreg III
Plus de 4 milliards de financement seront au total disponibles en Région wallonne, mais la structure de gestion est complexe et doit respecter un grand nombre d’équilibresinterrégionaux, ce qui fait que du retard a été pris et qu’aucune date n’est encore annoncée.
Urban
C’est Sambreville qui a été désignée en Wallonie. La clôture de l’appel à projets se fait le 2 novembre.
Equal
Qutre-vingt-cinq projets 2001-2003 ont été déposés pour la Belgique francophone et la Communauté germanophone, et les décisions sont attendues d’icià la fin de l’année.
1 Le texte du bilan se trouve sur le site Web http://vancau.wallonie.be
Les deux sites de référence pour les fonds structurels en Belgique francophone sont : http://europe.wallonie.be et http://www.fse.be
Archives
"Fonds structurels : bilan d'étape en Wallonie et deuxième appel à projets FSE"
Astrid
08-10-2001
Alter Échos n° 106
Astrid
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Edito
CPAS, ton univers impitoyable
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»
-
Emploi/formation
Bpost, un leader sous pression
-
Environnement/territoire
La livraison de colis, enjeu politique en devenir
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable