Aider un demandeur d’emploi à créer sa propre activité sous statut d’indépendant, c’est l’objectif de la formation «Form’action», lancée dèsle 14 septembre à Liège par Job’In, Guichet d’entreprise.
Créé en 1997 par l’ACFI 1 et par la FIAS 2, Job’In, Guichet d’entreprise 3, est un service de consultance, de formation et d’accompagnement destiné aux porteurs d’un projet demicro-entreprise. Soutenu par le Fonds pauvreté de la Fondation Roi Baudouin, le guichet s’adresse aux demandeurs d’emploi en difficulté sur le marché du travail qui souhaitents’insérer professionnellement en créant leur propre entreprise.
Concrètement, Job’In reçoit des chômeurs de longue durée, des minimexés ou des personnes sans statut qui sont porteurs d’une idée, mais peu ou pasformés pour l’entrepreneuriat. Les conseillers posent d’abord un diagnostic quant à la faisabilité du projet, quant aux motivations et aux compétences du candidat. Le butest évidemment de dissuader et de réorienter les personnes dont l’idée n’est pas réaliste. Job’In accompagne ensuite les candidats retenus dans le montage de leur projetet les suit même après la création de l’entreprise.
Les premières expériences d’accompagnement ont rapidement amené les conseillers de Job’In à un constat : les femmes, encore trop souvent victimes depréjugés, semblent en général avoir plus de difficultés à mener à bien leur projet. Comment les aider ? Avec le soutien du Ministèrefédéral de l’Emploi, le guichet d’entreprise crée, en février 1998, le programme «Action’elles». La formation vise à apporter aux femmes lesconnaissances et les compétences nécessaires au montage de leur entreprise, mais cherche également à les confronter aux expériences et aux obstacles qu’ellespourront rencontrer en tant que femmes.
Si les femmes ont besoin d’un programme qui les aide à aborder plus sereinement le monde de l’entreprise, il semble aujourd’hui, à Job’In, tout aussi nécessaire de proposer uneformation aux hommes. Pour certains, en effet, l’accompagnement individuel du projet est loin d’être suffisant. Dès le 14 septembre, le guichet d’entreprise lance un nouveau projet quis’adresse cette fois à un public mixte. «Form’action» comprend 12 ateliers de formation qui ont pour but de préparer à une activité d’indépendant. Les 4axes du programme : étude commerciale, étude financière, étude juridique et bilan personnel. Une matinée par semaine pendant trois mois, des experts envisageront,de manière très pragmatique, différentes questions : comment réaliser une étude de marché ? Quelles aides publiques obtenir ?… Sur ce projet, Job’In s’estassuré la collaboration de l’Ecole des Femmes Prévoyantes socialistes4. Celle-ci ouvrira ses portes aux stagiaires de «Form’action», pour une «Formation enconnaissances de base de gestion» qu’elle propose en cours du soir. Les candidats entrepreneurs pourront ainsi associer des études théoriques à l’apprentissage pratique etacquérir des atouts supplémentaires.
1 ACFI : Action coordonnée de formation et d’insertion socioprofessionnelle.
2 FIAS (Fédération des initiatives et des actions sociales), rue du Damier 23 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/219 47 45, fax : 02/219 47 67.
3 Job’In, Guichet d’entreprise, rue Fosses-aux-Raines 40 à 4000 Liège, tél. & fax : 04/344 06 01.
4 Pour Liège : Ecole des Femmes prévoyantes socialistes. Cours du soir : rue Darchis 20 à 4000 Liège, tél. : 04/223 68 61.
Archives
« »Form’action » ou former des demandeurs d’emploi à une activité d’indépendant »
Alter Échos
06-09-1999
Alter Échos n° 58
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- CPAS, ton univers impitoyable