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Regard critique · Justice sociale

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"Formation à la gestion pour entrepreneurs en économie sociale"

17-12-2001 Alter Échos n° 111

C’est à partir de janvier 2002 que démarrent deux modules pilotes de formation à la gestion pour entrepreneurs en économie sociale : un à Liège et unautre à Charleroi.
Destinés à dispenser des formations courtes mais certifiées dans le domaine de la gestion (par les Chambres de Métiers et Négoces), ces modules ont l’ambition deparvenir à « une professionnalisation du secteur et d’intéresser des gérants d’entreprise dans le but de stimuler la création d’entreprises façonnées selonles principes de l’économie sociale. Grâce à une mixité des publics, nous parviendrons à sensibiliser des personnes qui ne savent pas ce qu’est l’économiesociale. Il faut attirer vers ce secteur des gens qui ont des compétences de gestion », explique la ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Marie Arena1. « Nous pallions ainsi unelacune car ce genre de formation est actuellement inexistante, excepté dans des modules à options de certaines écoles ou sous forme de formations longues dans certainesuniversités. »
Le soutien de la ministre de l’Emploi et de la Formation à ce programme fait partie des actions chargées d’impulser des créations d’entreprises d’économie sociale et d’unaccord de coopération sur le développement de l’économie sociale entre la Région wallonne et le pouvoir fédéral (Vande Lanotte). En outre, la ministre Arenatrouve dans l’économie sociale un créneau porteur pour stimuler la création d’emplois à destination des personnes faiblement qualifiées qui peuvent trouver dans cetype d’entreprises à la fois une insertion et un accompagnement plus adéquat que dans les entreprises classiques.
Un programme de 180 heures
La formation est dispensée grâce aux compétences conjuguées de l’Institut de formation permanente pour les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises2Het laFédération belge des coopératives (issue du mouvement socialiste)3. Le budget affecté à la formation par la Région wallonne est de 1.300.000 FB.
Le programme comporte un total de 180 heures : une formation en droit visant à éveiller à la prudence tout en donnant une information juridique nécessaire au monde desaffaires (40 h). Une formation en gestion commerciale (10 h) au terme de laquelle « le participant devra pouvoir mettre en œuvre son idée d’entreprise par la maîtrise des notionsd’études de marché et de techniques de vente et négociation. » Un module de 64 heures de comptabilité, un autre pour apprendre à déterminer et contrôlerles prix de revient et de vente des biens ou services tout en sachant dominer la notion de plan financier (20 heures). Douze heures pour s’initier à la fiscalité, 10 heures pours’éveiller à la création d’entreprises, 4 heures d’informatique, et enfin 20 heures diüpensées par J.-P. Pollénus de Febecoop pour donner une introductionà l’économie sociale dont l’objectif « est de permettre une compréhension de la notion d’économie sociale dans ses dimensions conceptuelles, historiques etsocioéconomiques. Tout en apprenant à situer les enjeux de la création d’une entreprise d’économie sociale. »
Après les modules pilotes qui se dérouleront de janvier à mai 2002, une formation sera dispensée dans chaque centre IFPME à partir de septembre 2002.
e Cabinet Arena, rue Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur (Beez), tél. : 081 23 47 11, fax : 081 23 47 64.
2 PME-Création, Coordination wallonne de l’IFPME, Wendy Falque, bd Audent, 14/5 à 6000 Charleroi – tél. : 071 23 81 38 – 071/23 81 39 – mail :wendy.falque@ifpme.be (pour information sur l’accompagnement à la création).
IFPME/PME – Créa : 0800 90 133 (numéro vert).
3 Febecoop, Jean-Pierre Pollénus, rue Haute, 28 à 1000 Bruxelles – tél. : 02 500 53 00 – fax : 02 500 53 99 – mail : jp.pollenus@febecoop.be (pour informationrelative au programme). Febecoop, agence-conseil Wallonie – Anne Savaton – quai Louva, 19 à 4102 Seraing – tél. : 0478 41 00 27 – fax. : 04 330 18 80 –courriel : anne.savaton@skynet.be

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