Le 18 décembre, la Fondation Roi Baudouin a présenté les résultats finaux de son programme « Bienvenue. Les sens de l’accueil ». De 1998 à 2002, enquatre vagues, elle a soutenu 54 organisations sociales publiques ou associatives par :
> une bourse de maximum 7 500 euros,
> la possibilité de recourir aux conseils d’un expert,
> et des rencontres entre personnes impliquées dans les projets1.
Pourquoi l’accueil compte
Mettre l’accueil en chantier, cela passe par des choses très matérielles comme réorganiser l’espace, se former à une langue étrangère, etc. Mais c’estaussi, ce faisant, améliorer la connaissance qu’on a de ses publics et de son environnement en général. Et bien souvent cela rejaillit sur des réorganisations du travail,des atténuations des stigmates avec lesquels arrivent ou repartent les usagers, etc. En somme, sur des améliorations plus générales de la qualité du service ou del’action sociale. Tout cela en partant la plupart du temps de la simple intuition éthique que la personne qui vient avec « sa demande » a droit au même respect que n’importequi dans n’importe quelles circonstances.
La Fondation, avec l’asbl RTA qui a copiloté tout le programme avec elle, a mis l’accent sur les liens entre ces différents niveaux auxquels se joue l’accueil. La publication finaleprésentée en décembre présente donc l’intérêt de faire un réel tour de la question
> truffé d’exemples et d’illustrations tirés des projets soutenus
> et en s’appuyant sur tous les secteurs de l’aide sociale, puisqu’on retrouve parmi les projets sélectionnés aussi bien des maisons d’accueil qu’une ludothèque, uneantenne de police, un bureau de pointage ou encore des services sociaux privés ou de CPAS.
Au-delà d’un mot bateau
La publication comporte une longue introduction très pédagogique qui déconstruit la notion bateau d’accueil et en exemplifie les différentes composantes. Vient ensuitel’inévitable défilé des fiches signalétiques des 54 projets, dont quelques-uns sont plus longuement mis en exergue. Puis enfin une série d’interviews avec desanimateurs de Bienvenue, ou des membres des jurys.
Dans la première et dans la dernière partie, alors qu’on aurait pu craindre a priori de flirter en permanence avec des conceptions issues de la littérature managérialedes entreprises privées, l’accueil est vu comme révélateur et facteur du traitement que notre société offre aux personnes les moins favorisées et de la placequ’elle leur laisse. Affleurent ainsi les questions politiques suivantes :
> comment développer une action sociale garantie à tous, tout en évoluant en fonction des changements de son environnement ;
> comment rendre l’action plus proche de ses usagers sans nécessairement la rendre conditionnelle.
Enfin, la publication est accompagnée d’un DVD présentant une dizaine de reportages sur des projets, où la parole est donnée tant aux publics des services qu’àleurs travailleurs et à leurs responsables.
1. FRB, Dany Doublet et Cécile Gouzée, rue Brederode 21 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 549 02 57, fax : 02 500 54 57, e-mail : gouzee.c@kbs-frb.be Commande de lapublication (gratuite) et du DVD : tél. : 070 233 065, fax : 070 233 727, e-mail : publi@kbs-frb.be. Le tout est aussi téléchargeable sur le site http://www.kbs-frb.be