Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Copyright : Archives municipales de Toulouse

En hiver, les carences de l’accueil des gens du voyage sont encore plus criantes qu’en été. Certes, Bruxelles ne propose rien, en toutes saisons. Quant à la Wallonie, elle ferme ses rares aires d’accueil en attendant le printemps. Les gens du voyage se fâchent.
Le 3 janvier, l’appel est passé relativement inaperçu. Il était pourtant détonant. Le Comité national des gens du voyage menaçait de bloquer de grandes villes belges francophones. Namur, ou Bruxelles. Caravanes sur le ring et blocages en vue. «Vous allez entendre parler de nous ces prochains mois», déclarait alors Etienne Charpentier, le porte-parole du comité. Le blocage annoncé n’a pas eu lieu. Mais le problème soulevé par les gens du voyage, lui, reste entier.
En hiver, les aires d’accueil manquent cruellement. La situation est particulièrement problématique à Bruxelles où ces terrains n’existent quasiment pas, toutes saisons confondues. «C’est inacceptable, s’indigne Etienne Charpentier. Nous sommes victimes de politiques discriminatoires, nos droits sont bafoués alors que nous sommes Belges, nous avons grandi ici et nous sommes rejetés. Comme si nous étions un peuple oublié.»
Rappelons que les gens du voyage, dont on estime le nombre à environ 10.000 personnes en Belgique, sont des citoyens européens, encore très souvent nomades, qui se déplacent en caravanes, généralement en été, pour des motifs familiaux, culturel...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)