Quelqu’un a dit un jour, « le ludique est l’expression d’un mieux-être ». Mieux être social ou culturel, peu importe. Seul compte le mieux-être, cettestabilité que tous cherchent avant de repartir de l’avant dans les responsabilités qui attendent, patiemment, au tournant. Le jeu, s’il en vaut la chandelle, n’encache pas moins ses difficultés, ses obstacles à franchir et pour certains, le fossé creusé sera bien trop important pour tenter l’aventure.
Pour la coordination du CPAS de Soignies1, la solution s’est dessinée au travers d’un jeu de société. Comme l’étudiant qui prépare ses fiches etles dispose en divers thèmes avec, sur chacune d’elles, la ou les questions essentielles qui synthétisent son apprentissage, Go Pass pour la vie en société offre auxjeunes en apprentissage de la vie, une façon de réviser ses devoirs avant de se lancer tête baissée dans les tracas du quotidien.
Basé sur le principe du Trivial Pursuit et du Monopoly, Go Pass pour la vie en société, se présente tel un jeu de rôle, avec des questions individuelles oucollectives qui ont trait ou touchent de près aux mondes de l’école, de l’emploi, de la formation, de la sécurité sociale, de la gestion du budget, des droitset des devoirs du citoyen, des loisirs, des services publics, du logements, de la santé, de la justice, etc. Le joueur déplace ses pions dans une ville et évolue en fonctiond’un objectif fixé au départ. L’une de ses premières obligations consistera à se trouver un logement. Brique par brique, il construit son quotidien, ajoutantde-ci de-là, une fenêtre sur ses droits sociaux, une porte vers le monde associatif… Le plus souvent, les joueurs reçoivent une assistance en la personned’accompagnateurs ou de responsables du CPAS, dont la présence renforce la dimension réelle du jeu2.
Présenté en mars 2001, Go Pass pour la vie en société a reçu un accueil favorable. Son succès lui a d’ailleurs valu d’être retenu par laFondation Roi Baudouin dans le cadre d’un projet intitulé « Un pas de plus ».
Un succès sans doute, et principalement, dû au bouche à oreille puisque réalisé à l’origine pour des étudiants de 5e et de 6e professionnelles,dans le cadre d’une semaine de sensibilisation à divers travaux dans certaines institutions de Soignies, Braine-le-Comte et La Louvière. « Tous les deux ans, ces institutionsrassemblent leurs étudiants pour aborder avec eux différents thèmes et mettre sur pied des ateliers », explique-t-on au CPAS sonégien. L’un de ces ateliers adébouché sur la création du jeu de société.
Original dans sa conception, unique dans ses objectifs, apprécié pour son côté ludique, Go Pass pour la vie en société a réussi le pari des’adapter à tous les publics : les écoliers, les adultes, les personnes handicapées. Et l’échéance du premier janvier 2002 approchant à grandspas, les créateurs ont eu la bonne idée de l’adapter à l’euro3.
1 CPAS de Soignies – Coordination sociale, Mme Martine Sibille, 97a, rue Grégoire Wincqz 7060 Soignies, tél. : 067 34 81 75.
2 On compte quelque 278 questions. Le jeu se joue par deux avec un maximum de 6 joueurs. L’intérêt des questions réside dans la possibilité de pousser le dialogue surles thèmes abordés et d’y joindre les explications utiles.
3 Le jeu est disponible sur demande et via une souscription qui se clôturera fin septembre. Son prix : 4.000 FB ou 99,15 euros.
Archives
"Go Pass pour la vie en société : le Monopoly du social à Soignies"
fabrizio
27-08-2001
Alter Échos n° 103
fabrizio
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Politique
«Résister au néolibéralisme, ce n’est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait»
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Edito
Accueil à géométrie variable
-
Petite enfance / Jeunesse
«Déracinée»: un récit sur les enfants de passage
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?