Alter Échos n°387-388
Gouvernements: accords sans fausses notes?
Les nouveaux gouvernements des entités fédérées sont entrés sur la piste de danse. Pour mettre en musique leur politique, un document de référence : les accords de gouvernements, composés, souvent, à la suite de négociations très serrées.
Ces documents revêtent en Belgique une importance particulière. Partisan de la logique du consensus, notre pays voit se mettre en place des coalitions associant jusqu’à six partis. Ces textes sont le reflet des équilibres atteints, des compromis dégagés par les partenaires de la majorité.
Depuis 1965, les accords gouvernementaux sont mis sur la place publique. L’opposition a désormais l’occasion de suivre de près les avancées et surtout… les écarts des gouvernements. Mais c’est aussi tout un chacun, citoyen ou professionnel, qui a le loisir d’éplucher ces textes. Ce dossier est l’occasion d’entrevoir l’avenir réservé aux secteurs que nous avons coutume de suivre dans nos colonnes et de prendre le pouls de ces professionnels du social.
À lire :
Distribution des portefeuilles, les règles du jeu (en lecture gratuite)
L’économie sociale, «oubliée» par le gouvernement bruxellois?
Quel financement pour les titres-services régionalisés?
Les ALE survivront
Soutien des aînés à domicile, une priorité à financer
L’aide au sans-abri synonyme d’urgence sociale?
Parcours d’intégration et obligation: changement en vue
Les nouvelles balises du territoire wallon
Wallonie: une politique énergétique un peu éteinte
La gratuité scolaire : enfin au programme ?
Sommaire Alter Echos
Les nouveaux gouvernements des entités fédérées sont entrés sur la piste de danse. Pour mettre en musique leur politique, un document de référence : les accords de gouvernements, composés, souvent, à la suite de négociations très serrées.
Santé
Face aux évolutions démographiques, on n’échappera pas à un manque criant de places dans les maisons de repos. Le développement du maintien à domicile est une priorité pour les nouveaux gouvernements. Ce secteur aura-t-il les moyens de répondre aux besoins dans un contexte de restrictions budgétaires ?
Emploi/formation
Les Régions pourront-elles maintenir le système des titres-services? A priori, oui. Les déclarations de politique des nouveaux gouvernements en attestent. Reste à savoir comment. Touchera-t-on à la déductibilité fiscale?
Petite enfance / Jeunesse
Un rapport jette les bases de ce que pourrait être l’architecture du système de justice pour mineurs délinquants en Communauté française. Tour d’horizon.
Enseignement
Des associations réclament une gratuité scolaire réelle depuis des années. L’amélioration de la gratuité de l’enseignement est mentionnée dans la déclaration de politique communautaire (DPC). Un premier pas dans la bonne direction? Certains en doutent.
Edito
Les nouveaux gouvernements des entités fédérées n’ont pas chômé cet été, accouchant de quelque 350 pages de déclarations gouvernementales que nous avons décryptées pour vous dans ce dossier1. Mais malgré nos grosses lunettes de journalistes, la façon dont les majorités entendent s’y prendre pour réaliser les politiques annoncées nous a semblé assez floue.
Culture
À Gedinne, au mois d’août, 5.000 personnes se sont réunies au « Gedinne Plein Air » pour danser au son de DJ célèbres. Cet événement a adhéré au label Quality Nights, dont l’objectif est de réduire les risques liés à la fête.
Enseignement
Metteur en scène et comédien, David Daubresse travaille sur le réel. Créée entre autres à partir de témoignages d’enfants, « Entre Rêve et Poussière » est un coin de voile levé sur ce système scolaire qui, insidieusement, adopte les codes du management.
Social
D’une législature à l’autre des compétences apparaissent, disparaissent, changent de nom, sont regroupées ou redistribuées. À défaut d’être la petite souris qui a pu se glisser dans la chambre lors de la répartition des compétences, Alter Échos a demandé à des politologues et des politiques de décortiquer pour nous les mécanismes de négociations.
Environnement/territoire
Il faut une puissante lampe torche pour voir clair dans les projets du gouvernement wallon en matière d’énergie. Beaucoup de zones d’ombre subsistent sur la politique qui va être menée. Les contraintes budgétaires ne sont pas la seule explication. L’Oliver a perdu sa branche verte et cela se voit. Exemples avec la tarification progressive de l’électricité mais aussi le frein mis au développement des énergies renouvelables.
Social
Apprendre le français sera bientôt obligatoire pour les primo-arrivants wallons. Pourtant, lors de la précédente législature, Éliane Tillieux s’y était opposée.
Social
30,8 % des bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (RIS) ont moins de 25 ans. Ce rajeunissement était l’un des principaux constats ressortant, en juillet dernier, du rapport trimestriel du SPP Intégration sociale.
Environnement/territoire
Fin juillet, la coalition PS-cdH dévoilait ses intentions politiques pour la prochaine législature wallonne, qui démarre dans un contexte budgétaire très serré. Qu’en est-il de l’aménagement du territoire, cette matière qu’on a parfois tendance à abandonner aux techniciens ? Entre la gestion du boom démographique, la lutte contre l’étalement urbain et la construction de logements publics, les grands chantiers ne manquent pas. Alter Échos a tenté de lire entre les lignes avec l’aide d’observateurs avertis.
Vu de Flandre
Pour la nouvelle ministre flamande du Logement, la N-VA Liesbeth Homans, le droit à habiter un logement social devrait être reconsidéré tous les trois ans. Avec quelles conséquences pour la mixité sociale?
Social
La lutte contre la pauvreté et plus spécifiquement l’aide aux sans-abri sont-elles au cœur des déclarations de politique gouvernementale ? Les acteurs interrogés se montrent déçus.
Emploi/formation
Les nouveaux gouvernements régionaux maintiendront les ALE. Mais leur action devrait être plus articulée avec d’autres opérateurs. On parle optimalisation, regroupement, réduction.
Emploi/formation
En France, elles existent depuis plus d’un siècle et sont 2.000, un nombre que le gouvernement entend doubler en cinq ans. Les Sociétés coopératives et participatives (Scop) désignent des entreprises possédées par leurs propres salariés. Gérées de manière démocratique, elles réalisent des bénéfices qui n’enrichissent pas les actionnaires mais visent la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
Le modèle séduit. S’il n’existe pas encore en Belgique, les choses bougent. L’Union des Scop de Wallonie-Bruxelles a vu le jour en mars 2014. Son objectif est d’impulser la création d’un statut équivalent en Belgique et de favoriser son développement par un cadre fiscal attrayant. Le récent gouvernement wallon a entendu l’appel. Dans sa déclaration 2014-2019, il entend promouvoir et soutenir les Scop, «notamment en ce qui concerne la transmission et la reprise d’entreprises par les travailleurs». En attendant le réveil wallon, regard outre-Quiévrain sur le monde des Scop avec Jean-Marc Florin, directeur de l’Union régionale des Scop et Scic du Nord/Pas-de-Calais Picardie.
Justice
Pro Vélo propose des peines de travail pour les auteurs d’infractions routières. Ceux-ci accompagnent des vélo-éducateurs, en stage ou dans les écoles, et réapprennent avec les enfants les réflexes de l’usager doux.