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Regard critique · Justice sociale

Habitat durable à tous les étages

Ce n’est pas qu’une retouche cosmétique que le changement de nom du présent Code wallon du logement : la réforme annoncée mise désormais surl’habitat durable.

16-05-2011 Alter Échos n° 315

Ce n’est pas qu’une retouche cosmétique que le changement de nom du présent Code wallon du Logement : la réforme annoncée mise désormais surl’habitat durable. Mais pour y parvenir, il faudra une mobilisation de toutes les énergies, un travail sur plusieurs fronts et des moyens à la hauteur des ambitions.

Le logement public wallon aujourd’hui, ce sont 104 000 logements, dont l’âge moyen est de 37,84 ans et qui, selon l’enquête réaliséesur la qualité de l’habitat en 2006 – 2007, présentaient les difficultés suivantes : aucune isolation de la toiture (47,6 %), au moins un local humide(31 %), l’absence de vitrages isolants (30,5 %), une mauvaise isolation acoustique (29 %) et pas de chauffage central (28,6 %). Il s’agit donc de rénover ceshabitations, avec pour première urgence la performance énergétique des bâtiments (PEB), mais pas seulement : la sécurité et la salubrité sontégalement visés.

A côté de l’existant, la note d’orientation a également des ambitions pour les constructions neuves : 7 000 nouveaux logements entre 2010 et 2014,financés à raison de 65 millions d’euros par an et ce, dans le cadre de deux ancrages communaux. Avec davantage de logements pour les personnes âgées ou àmobilité réduite (au moins 30 % de nouveaux logements subventionnés adaptables) : aujourd’hui seul 0,12 % du parc de logements des SLSP est adaptéà ce public. Mais aussi plus de logements pour les familles nombreuses (20 %) et de logements modulables (10 %). Les projets intergénérationnels devraientbénéficier d’une priorité dans l’ancrage communal et la création de projets de résidence-services sera soutenue par les ministres wallons du Logement etde l’Action sociale.

Le développement durable en ligne de mire

C’est donc bien dans une perspective de développement durable que la note du gouvernement s’inscrit, à propos du logement public. La note d’orientation précise queles objectifs de l’actuel Code du logement seront revus en fonction de cette notion d’habitat durable, afin d’y intégrer la dimension d’appropriation du bien parl’occupant, y compris par l’adaptabilité du logement au parcours de vie, la dimension de durabilité du logement construit ou rénové, ou encore une attentionparticulière à sa localisation.

Le secteur du logement public n’a certes pas attendu l’actuelle réforme pour travailler à la réhabilitation du bâti : le Programme exceptionneld’investissements (PEI) visant la rénovation d’un tiers du parc et la destruction de 1 700 logements obsolètes a été mis sur pied dès 2004. Lestravaux visaient la sécurité et la salubrité du parc public, mais aussi l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, objectifajouté en cours de programme. Malgré un milliard d’investissements et des travaux réceptionnés à 80 %, il reste bien des chantiers à entreprendre.C’est pourquoi dans le cadre de la première Alliance Emploi – Environnement qui vise à améliorer l’isolation et l’efficience du parc de logement wallon, le Pland’investissements verts (Pivert) prévoit 425 millions d’euros, dont 100 millions d’euros décrochés par la SWL auprès de la Banque de développementdu Conseil de l’Europe, pour la rénovation énergétique de 10 000 logements entre 2011 et 2014. Un des objectifs : atteindre des niveaux PEB de K55 pour les travauxnécessitant un permis et de K45 pour des éco-rénovations d’ampleur. Un plan qui répond à une forte demande du secteur, mais une enveloppe qui reste assezfaible, comme le souligne ses représentants : en effet, selon l’UVCW, malgré les 10 000 logements rénovés d’ici 2014, il devrait encore rester plus de lamoitié du parc en besoin de rénovation.

Des défis qui demandent un accompagnement

L’engagement des SLSP dans cette voie du logement durable est en marche (voir encadré), mais nécessitera une assistance axée sur le conseil et le soutien audéveloppement de projets. Daniel Pollain, porte-parole de la SWL : « Nous avons imposé des prescrits en termes de performance énergétique dans nos cahiersdes charges, avec un K45 inférieur aux normes préconisées. Mais nous sommes là aussi pour aider les SLSP dans l’élaboration de leurs projets : nous avonsclairement une mission d’aide et d’assistance. La mise sur pied d’une centrale de marchés à laquelle les SLSP pourront faire appel est de nature à faciliterleur travail. Autre piste : celle de l’outil cadastre actuellement en phase de testing ».

De tous ces éléments il ressort clairement que l’attention croissante portée à la performance énergétique, ainsi qu’à ladurabilité des habitations est en train de transformer le monde de la construction et le secteur du logement public semble prendre le train en marche, malgré une enveloppebudgétaire serrée.

Des projets en route

Les chantiers de logement public axés développement durable ne sont plus des faits isolés : les SLSP en Région wallonne multiplient les exemples de chantiers dontles cahiers de charges ont intégré ces préoccupations.

C’est le cas du Foyer de la région de Fléron qui posait en mars dernier la première pierre d’un programme de dix logements situés à Melen. MichelDeffet, directeur-gérant de la SLSP : « Cette construction de dix logements durables, dont deux réservés à des personnes à mobilitéréduite (PMR), s’inscrit dans le cadre d’un concours lancé en 2008, pour lequel tous les architectes engagés ont reçu des honoraires en fonction de leurclassement et dont les critères de sélection portaient sur les normes HQE (haute qualité environnementale) et la maîtrise de l’enveloppe budgétaire de90 000 euros. Le projet de l’architecte Laurent Sougnez a retenu les faveurs du jury car il répondait aux qualités esthétiques et techniques souhaitées. Lechoix de matériaux durables est présent, les logements s’alignent sur la norme d’isolation K27, sont chauffés grâce à des pompes à chaleurindividuelles, avec une sonde intérieure et un chauffage par le sol. Une serre bioclimatique vient compléter le dispositif. Un système de récupération des eaux depluie est également prévu. Nous avons veillé à sélectionner des techniques simples d’utilisation. Mais il est clair aussi que nous devrons accompagner lesnouveaux habitants de ces logements afin de les sensibiliser à l’utilisation de ces techniques. C’est aussi un challenge.&n
bsp;»

Autre exemple de chantier durable à venir : celui du Logis montagnard qui, au travers d’une extension de cité, a prévu la construction de 20 logements modulables. EdwinPieron, directeur-gérant : « Dans le cadre de l’ancrage communal, nous avions constaté le manque de logements qui puissent répondre àl’évolution des ménages. Nous avons donc établi un cahier de charges pour des logements qui permettent en cours d’occupation d’être transformés.Ces logements occupés à la base par une famille sont donc modulables, avec la possibilité d’accueillir au rez-de-chaussée une personne âgée et, le caséchéant, de scinder les deux niveaux pour en faire des appartements distincts. Les techniques ont été prévues en ce sens, permettant d’adapter le logementdans le futur. Evidemment un tel programme a un coût et nous sommes actuellement dans l’attente d’un feu vert du cabinet du ministre Nollet pour un dépassement de budget del’ordre de 25 %. »

A Ottignies, c’est un habitat groupé proposé par l’Immobilière publique du centre et de l’est du Brabant wallon qui a été retenu dans le cadre del’appel à projets Logement durable, lancé l’an dernier par le cabinet Nollet. Il s’agit de réaliser un bâtiment, accueillant au rez-de-chaussée unlocataire PMR et à l’étage, trois ou quatre personnes seules désireuses de s’inscrire dans un projet communautaire. Ce projet qui devrait voir le jour d’icitrois ans dans la cité du Bauloy est porté par les membres de la CCLP de cette société de logement public et appel a été fait l’asbl Habitat &Participation pour ce qui est de l’élaboration de la charte pour cet habitat groupé public.

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

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