Depuis bientôt deux ans, Habitat-service1 propose une formule originale, le « bail glissant », pour permettre à des personnes qui éprouvent des difficultés à seloger d´accéder à une habitation adaptée.
En pratique, Habitat-service, locataire de logements dans la région liégeoise, met à la disposition des individus ou des familles, un domicile pour une période de maximumun an. Durant cet intervalle, l´association assure l´accompagnement social des locataires. En fin de « stage », les personnes reprennent un bail en leur nom propre et assument seules leursobligations locatives. Le bail glissant n´a donc pas d´existence légale; deux baux distincts assurent le passage entre Habitat-service et le particulier comme locataire licite.
Ce procédé, d´origine française, assortit l´accès direct au logement, l´aide à la gestion autonome de l´habitation et la garantievis-à-vis du propriétaire. Habitat-service s´adresse à toutes les personnes démunies qui éprouvent des difficultés à se loger: personnes sanslogement hébergées en maison d´accueil ou chez des amis mais aussi citoyens logés dans de mauvaises conditions (insalubrité, prix excessifs, environnement tropexigu…) et qui désirent en changer.
Selon le rapport d´activité de 1996, les trois quart des personnes locataires sont des personnes seules avec ou es enfants. Moins de 10% des ménages candidats locataires disposentd´un salaire. Les autres bénéficient de revenus de remplacement. « Nous travaillons en réseau et en complémentarité avec les autres services sociaux. Nouspartons de la demande de la personne pour structurer notre accompagnement. Nous avons des relations privilégiées avec les candidats locataires que nous rencontrons, chez eux, une foispar semaine. Jusqu´à présent, nos bailleurs sont tous privés mais nous avons un accord de principe avec le CPAS de la ville de Liège » commente Florence Prick,directrice d´Habitat-service.
L´association entend son rôle de médiation non comme un filtre entre propriétaire et locataire mais comme un coup de pouce qui permet, à chacun, au terme del´accompagnement, de jouer son rôle pleinement.
1 Habitat-service, rue Saint Laurent 170a à 4000 Liège, tél et fax 04/226 20 55.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
Enquête
Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? -
Social
«Sans l’aide du fédéral, c’est la catastrophe pour les pouvoirs locaux»
-
Emploi/formation
Conciergerie sociale: gardienne du droit à l’emploi
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»