Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

L'image

Le Gang des vieux en colère

Le Gang des vieux en colère est un mouvement citoyen qui milite pour une amélioration des conditions de vie des personnes âgées.

(c) ROMAIN SCIACCA

Le Gang des vieux en colère est un mouvement citoyen qui milite pour une amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Il est actif en Belgique francophone et au Luxembourg. Le Gang se mobilise sur toutes les questions qui touchent aux pensions de retraite et autres thématiques citoyennes qui les concernent, directement ou indirectement. Organisation haute en couleur, douée d’un sens de l’humour bien affûté, le Gang utilise entre autres des actions/événements bigarrées pour faire entendre ses revendications. Dernière en date, une ‘attaque de train’, en chasuble et chapeaux, qui consistait en la distribution de bonbons et de tracts. Une manière de dire leur mécontentement à propos de la suppression du tarif senior unique de la SNCB. Leur attitude de second degré et autodérisoire, doublée d’un sens du spectacle en fait un sujet de choix pour un traitement photographique.

Romain Sciacca, jeune journaliste et photographe suisse, a suivi le «gang» dans plusieurs de ses actions publiques.

Clara Van Reeth

Clara Van Reeth

Journaliste et contact freelances, stagiaires et partenariats

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)