Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

ImmoSolidarity : un mécénat pour des logements décents

Premier bilan d’ImmoSolidarity à la suite de sa campagne de mécénat lancée en janvier 2012.

31-08-2012 Alter Échos n° 343

En regroupant cinq organisations œuvrant pour un meilleur logement aux personnes plus vulnérables, ImmoSolidarity s’est fixé une mission unique à Bruxelles. Bilanaprès le lancement de la campagne en janvier 2012.

Le défi est de taille mais semble se concrétiser au fil des mois. ImmoSolidarity1 propose aux entreprises comme aux professionnels du monde del’immobilier et de la construction de soutenir des initiatives au profit des personnes sans domicile ou mal logées. « Un logement décent pour tous » est leleitmotiv de cette organisation qui, en ciblant ses actions et en concentrant les initiatives de cinq associations bien connues en Région bruxelloise, innove en matière demécénat social.

Hugues d’Ydewalle, coordinateur d’ImmoSolidarity, explique les tenants et aboutissants de cette démarche : « Il y avait, depuis quelques temps, dansdifférentes associations bruxelloises, le sentiment qu’on tombait dans la répétition quant aux méthodes de sensibilisation. De mon côté, ayanttravaillé avec des équipes de collecteurs de fonds pour de grandes organisations et me retrouvant en prépension, j’ai eu envie de proposer une démarchedifférente. L’idée est de regrouper différentes associations, considérées comme concurrentes, sur une même thématique, afin de créer unesynergie. Il s’agit en fait de travailler de la même façon que le Consortium 1212 qui réunit des appels de fonds en urgence. Il y a le désir, ensuite, des’adresser au monde de l’entreprise et, qui plus est, d’un secteur en particulier. Proposer aux professionnels de la construction de se mobiliser pour améliorerl’accessibilité au logement n’est qu’un prolongement de leurs activités. L’idée finale étant d’établir un cercle de donateurs àmême de porter ce projet en collaboration avec les associations. Ce type d’initiative existe déjà dans les pays anglo-saxons, les fameux « Circles ofGiving », un mécénat collectif très efficace et dont le concept a été repris par la Fondation Roi Baudouin. »

Soutien et actions concrètes

La FEB a très vite apporté son aide et ses contacts au niveau de la construction. De même pour Promethea, plate-forme soutenant le mécénat. Via ProRenovassistance, des bureaux d’architectes se sont également intéressé au projet. Sans compter différents événements qui offrent de l’espace etde la visibilité au projet. Les choses se mettent en place et après plus de huit mois de campagne, le bilan s’avère positif : « Depuis le début,notre campagne est basée sur des contacts individuels, ce qui renforce notre crédibilité et nous amène à progresser. Via la Fondation Roi Baudouin, un fondsImmoSolidarity a été créé. Le bilan financier, qui n’est pas à nos yeux l’essentiel, à la mi-juin, était de 40 à 50 000 euros dedons, ce qui n’est pas mal pour une entreprise de bénévolat, destinés à financer différents petits projets immobiliers de rénovation de structures pourles sans-abris ou de logements pour des familles en difficulté. Quant au pôle mécénat de compétence, tout aussi important, si pas plus, il nous aide en mettantà notre disposition un expert, un conseiller bancaire, différents professionnels compétents… Autant d’activités en matière de solidarité et deresponsabilité sociale très appréciées par les entreprises. Enfin, le dernier pôle concerne les donations en nature et différents contacts, établisnotamment lors d’un salon comme Batibouw, nous amène des sociétés prêtes à proposes des matériaux de construction et de rénovation. Ils’agit d’une micro-expérience qui vaut la peine d’être vécue et qui, nous l’espérons, prendra de plus en plus d’ampleur. »

C’est l’association Renovassistance qui a eu l’idée de démarrer un projet qui soit bénéfique à d’autres associations.Contact a donc été pris avec quatre associations qui ont fait leurs preuves en matière de sans-abri et d’aide au logement. ImmoSolidarity est le label commun pour cettecampagne lancée en janvier 2012 et comprenant :
• CAW Archipel : centre d’aide sociale reconnu par la région flamande visant à améliorer le bien-être des populations, notamment celles en grandeprécarité
• Les Compagnons Dépanneurs : fournit du matériel de construction à des personnes en difficulté et encourage les volontaires à participer à deschantiers de rénovation.
• Les Petits Riens : grande variété de services sociaux quant à l’aide aux personnes
• Maison d’accueil L’Ilot : accueil, hébergement et services aux sans-abris
• Rénovassistance : rénovation de logements pour personnes défavorisées à Bruxelles.
Un soutien des instances publiques, qu’elles soient communales ou régionales, est envisageable à moyen terme, une fois la démarche pleinement reconnue.

1. Pro Rénovassistance :
– adresse : rue du Chimiste, 34-36 bte 10 à 1070 Bruxelles
– tél. : 0475 51 92 65
– site : www.prorenovassistance.be www.immosolidarity.be
– courriel : info@immosolidarity.be

Gilda Benjamin

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)