Les 22 et 23 novembre 2001, une conférence, organisée par EAPN (Réseau européen de lutte contre la pauvreté) à Bruxelles, a rassemblé un largeéventail d’acteurs de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale parmi lesquels MmeýAnna Diamantopoulou, commissaire européenne responsable de l’Emploi et desAffaires sociales, M. Johan Vande Lanotte, vice-Premier ministre belge et ministre responsable du Budget, de l’Intégration sociale, et de l’Économie sociale et M. Frank Vandenbroucke,ministre belge des Affaires sociales et des Pensions1.
Les travaux ont permis de confronter les analyses relatives aux plans d’action nationaux sur l’inclusion sociale (Pan). Des plans qui ont rarement, faut-il le souligner, constitué un enjeu depremier ordre dans les différents pays si l’on considère leur médiatisation réduite et leur contenu peu novateur. Mais l’intérêt de la conférence asurtout résidé dans l’expression, sur le mode de la critique constructive, des attentes de ONG envers les gouvernements nationaux et l’Europe sociale, et en un dialogue engagéavec différents représentants d’institutions et de gouvernements.
Une ambition commune
Malgré la lenteur du processus européen, une forte volonté s’est manifestée, au niveau institutionnel européen, lors des derniers sommets et dans ladéclinaison des objectifs des présidences belge et espagnole. Cela constitue, en soit, une nouveauté importante. Et, qui plus est, des moyens et des outils sont engagéspour traduire les discours en actes. Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, il reste néanmoins des défis considérables à relever, notamment enfonction de la grande variété des situations nationales :
> la participation demeure un acquis encore théorique;
> l’existence de difficultés culturelles, politiques et méthodologiques;
> le manque de prise en compte du caractère multidimensionnel de la pauvreté qui ne peut se limiter ni à la politique de l’emploi, ni au revenu minimum, ni à desactions ciblées sur un aspect ou un groupe…
Les travaux de la conférence ont mis en exergue la nécessité de recentrer les PANincl autour des thèmes suivants :
> l’universalité de l’offre et de l’accès en matière d’emploi, de logement et de soins de santé;
> l’égalité de traitement pour tous, avec la garantie d’un revenu décent;
> une approche basée sur la primauté d’un travail rémunéré qui respecte la dignité humaine et la vie familiale;
> l’individualisation des droits, qui aura un impact positif sur l’inégalité entre les hommes et les femmes.
Pour EAPN, ces objectifs ne peuvent être atteints sans la mise en œuvre d’une stratégie européenne efficace reposant sur les principes suivants :
> une véritable stratégie commune;
> des politiques coordonnées à tous les niveaux;
> des instruments d’analyse partagés;
> une mobilisation de tous les acteurs;
> des plans d’actions nationaux et non des plans d’action des gouvernements, les responsabilités doivent être clarifiées et partagées. Ainsi, les gouvernements nationauxsont invités à prendre des engagements clairs, à fixer des objectifs chiffrés, à élaborer des budgets transparents;
> permettre au niveau local de jouer son rôle.
Bref, faire du PAN un véritable enjeu de citoyenneté.
«À l’image du travail mené par les différents acteurs de terrain depuis plusieurs années, les responsables politiques doivent impliquer davantage les personnesvivant en situation de pauvreté dans les politiques d’inclusion sociale. Pour cela des moyens suffisants doivent être mis en œuvre pour surmonter les difficultés de laparticipation. Dans cette perspective, le rôle des ONG doit être renforcé de par leur capacité à intégrer la participation dans leur pratique quotidienne. Laquestion de la représentativité des ONG associées au processus mérite toutefois d’être posée. Le partage de l’information et de l’expérience doitêtre davantage soutenu au niveau européen et au niveau des États membres pour sortir les PAN de la clandestinité et en favoriser leur diffusion tout en assurant une largemobilisation.»
1 Les informations sur la conférence d’EAPN peuvent être obtenues via le site de ce réseau (www.eapn.org) ou par téléphone : 02 230 44 55.
Archives
"Inclusion sociale : pour une stratégie forte et un renforcement du dialogue au niveau européen"
philippe
17-12-2001
Alter Échos n° 111
philippe
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?