Alter Échos n°453
Influencer les comportements en douce : nudgé ou grugé ?
Le sexe ou le CPAS?
«Je trouve ça indigne, moi, d’aller mendier de l’argent au CPAS. Au moins, moi, je vends quelque chose, je donne un service.» Ce témoignage pourrait sortir de la bouche d’un entrepreneur très libéral, un peu remonté sur la sécurité sociale à l’heure de l’apéro. Plus inquiétant, la citation émane d’un jeune qui a choisi de vendre ses charmes pour financer ses études.
Pauvreté: les lignes de fracture belges
La pauvreté est un manque d’argent mais pas seulement. C’est aussi une atteinte aux droits sociaux fondamentaux. Dans le dernier annuaire «Pauvreté en Belgique», des chercheurs ont mesuré l’ampleur des dérapages par rapport à ces droits pourtant inscrits dans la Constitution. Les inégalités sociales se confirment, celles entre les trois Régions aussi.
Aide à la jeunesse: «La Flandre veut sortir du modèle protectionnel»
Christian Denoyelle est président de la commission d’avis et d’enquête au sein du Conseil supérieur de la justice (CSJ), organe indépendant qui exerce un contrôle externe sur l’ordre judiciaire. Le CSJ a rendu son avis sur l’avant-projet de décret [...]
Nos regards sur la pauvreté
«Personnes démunies», «fragilisées» ou «en situation de pauvreté»? Victimes d’un système ou d’accidents de parcours? Pauvreté des jours de grand froid ou précarité sous le soleil? Un colloque interroge nos représentations.
Tirage au sort: révolution
ou gadget démocratique?
A Bruxelles, 40 citoyens tirés au sort débattront de la mobilité. Une première pour la région, même si d’autres expériences ont vu le jour en Belgique comme en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tutti Fratelli, 10 ans de théâtre artistico-social
Comment sortir les personnes défavorisées de leur exclusion sociale et leur redonner confiance? Par le théâtre pardi! C’est en tout cas le but de Tutti Fratelli, une troupe de théâtre anversoise qui fête ses 10 ans.
«Appréhender les déchets comme un symptôme, et non comme une maladie»
Dans «Homo Detritus, Critique de la société du déchet», Baptiste Monsaingeon, chercheur à l’Institut francilien Recherche Innovation Société (Ifris), étudie l’une des choses avec laquelle l’être humain entretient une évidente proximité: les déchets, ces résidus qu’on se refuse pourtant de regarder, qu’on s’évertue à faire disparaître.
Colruyt, fournisseur officiel des allocataires sociaux?
Le menu a séduit 70 communes en quelques mois : des familles aidées par le CPAS sont orientées vers Colruyt qui leur livre un livre de recettes et l’assurance de pouvoir faire des repas «pour un, deux, trois euros». Une aubaine pour les familles précarisées ou pour l’enseigne alimentaire ?
Réforme des APE: jamais sans mon cadastre
Pierre-Yves Jeholet (MR), le nouveau ministre wallon de l’Emploi, a décidé de suspendre la réforme du dispositif APE (aides à la promotion de l’emploi) concocté par sa prédécesseure, Éliane Tillieux. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, le ministre entend disposer d’un cadastre des points APE.
Nudge:
coup de coude ou coup bas?
Discret et indolore, le nudge est ce petit «truc» censé influencer positivement notre comportement. Avatar d’un oxymorique «paternalisme libéral», il a été théorisé par l’économiste fraîchement nobélisé Richard Thaler. Chez nous, il intéresse la secrétaire d’État Zuhal Demir (N-VA), qui entend en faire un outil dans la lutte contre la pauvreté.
FruitCollect, des jardins aux assocs
FruitCollect est une asbl qui propose aux particuliers de récolter les fruits perdus de leurs jardins afin de les redistribuer aux associations ou de les revendre. Un circuit court, solidaire, antigaspillage et plutôt simple.
Un premier master en alternance
pour Bruxelles
Un master en alternance sera organisé cette année à Bruxelles. Reste à trouver des entreprises pour accueillir tous les étudiants.
Salarié et indépendant? C’est – presque – possible
Être salarié tout en travaillant de façon autonome ? Dies, une structure regroupant notamment trois « coopératives de salariés », permet de réaliser ce petit tour de passe-passe.
Violences policières:
entre impunité et déni
de reconnaissance
En dépit des critiques d’instance internationale, les violences policières persistent en Belgique. Difficile de connaître leur progression, car le nombre de plaintes enregistrées reste mince. Englouties dans une spirale de déni de la part des autorités et d’enquêtes non effectives, les victimes souffrent dans l’ombre.